Merveille des mains jointes dans l’attitude de la prière, les bras levés et tendus vers le ciel. La plasticienne Cécile Biehler, artiste multidisciplinaire, nous offre la spiritualité de ses œuvres qui nous élèvent au-dessus des lourdeurs de la terre pour nous emmener aux confins du cosmos et de l’absolu. Générosité de ses créations qui empruntent une multitude de formes et de palettes pour nous emporter dans cet imaginaire qui nous remplit l’âme de quiétude et de félicité. Elle nous incite aussi à la contemplation et au recueillement.
Silhouettes découpées comme des sentinelles accrochées aux murs qui semblent veiller à la sereine béatitude de notre humanité. Lumineux itinéraires qui balisent nos chemins en quête d’émerveillement. Toiles peintes dans la rondeur mystique des planètes qui enchantent nos ciels étoilés et nous offrent le mystère des ineffables voyages. Mosaïques prenant différents aspects et se muent tantôt en fragiles libellules, en tables et mobiliers, ou en improbables variations géométriques. Aparté aussi dans le domaine de l’illustration où l’artiste excelle à nous raconter les plumes qui dansent dans l’allégresse de leur légèreté, les prêtres comme des oiseaux dans les nuées où le visage des vieillards qui portent leurs rides telle une syntaxe racontant leurs existences. Et au passage, elle décrit le soupir de bonheur d’un accordéon, toute la nuit ils dansent dans l’indécence de leur grand âge.
Car Cécile est aussi plasticienne des mots et nous chuchote une poésie de l’essentiel, ciselée dans le rubis des instants précieux qui se fixent sur les livres-objets qu’elle conçoit et fabrique.
Passeuse éclairée, elle transmet aussi ses passions sous la forme d’ateliers artistiques qu’elle propose, comme une manière de guider, jeunes et adultes, dans le monde de l’enchantement et de la magie que constituent l’art et l’écriture.
Ses œuvres sont des liturgies et des offrandes, une façon de prières qui convoquent le silence. Les murs de la bibliothèque, devenus vitraux d’une improbable cathédrale de livres, psalmodient d’étranges cantiques.
Et Cécile, telle une prêtresse ou une shaman des temps modernes nous fait regarder vers le haut. Là où nos yeux et notre âme se donnent rendez-vous dans l’éphéméride de Dieu.
Copyright : Laurent BAYART
- l’exposition a lieu durant tout le mois d’octobre à la bibliothèque municipale de Mundolsheim, 19, rue du Général De Gaulle.