REVUE / SPORT ET VIE TAILLE LE PORTRAIT DE 30 PERSONNALITES SURPRENANTES.

         Toujours passionnante, didactique et intéressante, cette revue Sport & Vie nous offre en cette fin d’année un numéro hors-série qui dresse le portrait de 30 personnalités connues ou moins connues et leurs relations – parfois surprenantes – avec le sport et sa pratique ! 

Ainsi, saviez-vous que Che Guevara était un fan de rugby et participa à la (brève) aventure d’un journal sportif où ses articles sont des récits/compte-rendus de matches ! D’ailleurs, « Che » viendrait de « Chancho », son surnom de joueur de rugby donné par ses coéquipiers ! Salvador Dali, quant à lui, était un fan de Poulidor qu’il admirait. Le maestro, dans sa jeunesse, (les moustaches en guidon « à corne ») roulait à bicyclette avec Garcia Lorca et Tristan Tzara. Quel peloton ! La reine Elisabeth II mérite amplement sa statue équestre car c’est une adepte inconditionnelle des chevaux et pratique l’équitation avec application et brio. La reine à cheval presque tous les jours, malgré son âge respectable… et en Amazone, s’il vous plaît. I’m chocking ! Pas cool, Hemingway qui se targuait de participer à des safaris en Afrique en dégommant les  cinq animaux les plus féroces de la Création,du moins selon lui : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Quant à Hitler, on apprend –entre autres – qu’il projetait, pour les Jeux Olympiques de Berlin en 1936, d’ériger un stade de…500.000 places ! Le pape Jean-Paul II était un fan de ski et de natation et Madiba, alias Nelson (prénom attribué par une institutrice !) Mandela était un pratiquant de boxe, quant à Woodrow Wilson, un inconditionnel de golf, jouant même en hiver qui avait demandé qu’on lui confectionne des balles noires visibles dans la neige.

Bon, n’en jetez plus, ces personnages sont vraiment stupéfiants ! Enfin, façon de parler car pour ce qui est du couple Beauvoir/Sartre, à l’image des « forçat de la route », ils se gavaient d’amphétamines, non pas pour d’hypothétiques exploits sportifs mais tout simplement dans le  but de tenir le coup afin de « philosopher toute la nuit ».

                                                                   © Laurent BAYART

Sport & Vie, hors-série numéro 53, 30 Portraits surprenants.

Laisser un commentaire