BILLET D’HUMEUR / ACTE 172 / LES VACHES SONT LES LIBELLULES DES CHAMPS.

photo de Thibaud Bayart

Meuh, quelles sont joliment belles ces libellules à pis des prairies de Haute-Saône. Les vaches sont les disciples des paysages qu’elles enchantent de leur imposante mais pacifique présence. Débonnaires, bon enfants mais aussi gracieuses à souhait, Ces ballerines, aux tutus mouchetés, poussent leurs vocalises en bel canto dans les champs clôturés, presque des salles de musique bien ventilées… Elles ne chantent pas le blues mais plutôt la bouse du quotidien laborieux ou laboureux… Ces animaux constituent les bijoux de la création, il convient donc de toujours bien les traiter ! C’est du moins ce qu’affirmait le Père Noé qui les aimait vachement beaucoup ! Il leur avait s’ailleurs octroyé une place de choix dans son emblématique arche ! Qui n’était pas une Nef des fous ! Loin s’en faut…Et d’ailleurs, un paradis sans ces bestiaux n’aurait aucun attrait tant qu’elles respirent la paix, la sérénité et une forme de zénitude dans un monde de turbulences et de secousses.

Quant à regarder passer les trains, ce sont des images d’Epinal, des clichés et des raccourcis en forme de queue de vache. Elles s’en battent le râble, des tortillards ou des trains à grande vitesse qui glissent sur la ligne d’horizon !

Elles prennent le temps comme il vient, c’est-à-dire lentement. 

Leur lait terminera toujours dans un seau, à la traite du soir à la ferme, qu’on se le dise. C’est leur voie lactée…

Si c’n’est pas de la philosophie, ça…

                                                                © Laurent BAYART

                                                                            30 mai 2021

2 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 172 / LES VACHES SONT LES LIBELLULES DES CHAMPS. »

  1. Vachement bien dit ! Un jour il faudra que tu parles des petites vaches vosgiennes. Celles qui gardent un peu de neige sur le dos même en été !

Laisser un commentaire