LA RENTREE, C’EST LA CLASSE…

Avec la complicité de Jules et Camille…

          Petite répétition à la lisière des chambres, avant la rentrée des classes, comme une « générale » dans le domaine théâtral, avant la « première » de la création. On se prépare d’arrache-trousse afin d’être prêts pour le jour J. Les enfants, comme des coccinelles affublées de drôles de parachutes dans le dos qui renferment les mikados de crayons et de stylos, les trousses, cahiers et tutti quanti…Les parents, tels des metteurs en scène, concoctent déjà la dramaturgie de ce jour qui restera dans les annales des petiots. Tout un chacun commence à avoir une petite boule dans le ventre…Que dire, des maîtresses et des maîtres qui se préparent, eux aussi, dans les coulisses avant le grand lever de rideau ? Qui dira l’angoisse du gardien de but avant le penalty ?

Plus loin, un tableau noir à l’image du décor de cette pièce affûte déjà ses craies. Y-a-t-il encore des ardoises à l’ère de la technologie informatique et du fatras du multimédia où tout est désormais « dématérialisé » ?

Il n’empêche que les livres scolaires restent infiniment lourds pour les échines des enfants. Le savoir et les humanités, comme on les appelait au temps jadis, pèsent d’un poids d’enclume sur le dos des enfants.

De futurs lumbagos et petits tracas lombaires s’imaginent dans l’arithmétique des tables de multiplication. Les ostéopathes se frottent déjà les mains. Futurs patients impatients d’en découdre…

Nos petits lutins de trois pommes les envoient, d’un haussement d’épaules, dos à dos… L’ivresse de la connaissance s’avère légère comme une plume d’hirondelle ou plutôt une plume d’oie ! 

Il reste à réinventer les encriers pour enchanter les portables laissés à la discrétion du porte-manteau, comme on détrousse les bandits de grand chemin en leur demandant d’abandonner leurs armes à l’entrée des églises.

                                                                           © Laurent BAYART

                                                                                      29 août 2021

2 réflexions sur « LA RENTREE, C’EST LA CLASSE… »

  1. Laurent tu viens nous donner un coup de blues. Où sont nos rentrées à nous ? Très loin, c’est devenu de l’Histoire. A 100 lieues d’ici vers le Nord et voici le Calcul et la Géographie pour moi. J’arrête la Gymnastique des mots ici… Je te laisse le Français avec ses Rédactions-Dictées. Là c’est ta partie, que tu réussis fort bien. A bientôt.
    Un petit coucou des Vosges très embrumées ce matin
    Brigitte

Laisser un commentaire