LIVRE / LA CHINE S’EVEILLE OU JEAN-PIERRE RAFFARIN JOUE LES MANDARINS OU LES PANDAS…

          Eternelle question : faut-il avoir peur de la Chine ? Force est de constater que ce pays-continent semble avoir pris le leadership d’un monde où la géopolitique a été bien malmenée ces dernières années, notamment avec la pandémie qui a mis les économies mondiales sens dessus sens dessous. Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères pour la Chine, nous offre sa vision et sa connaissance de ce pays monumental qui continue à attiser les peurs et les fantasmes par la démesure qui l’habite dans tous les domaines. Il cite le proverbe allemand : La peur rend le loup plus gros qu’il n’est et nous rappelle que, jusqu’à la moitié du XIXème siècle, la Chine était le centre du monde asiatique. Zhongguo, son nom en chinois – qui signifie « le pays du milieu ».

Ainsi, l’auteur nous confie qu’au cours de ma bonne centaine de voyages en Chine, j’ai toujours noté que les Chinois nous connaissaient mieux que nous ne les connaissions. Jean-Pierre Raffarin nous livre les fruits de son analyse et fustige la lourdeur/pesanteur de nos institutions, voire notre immobilisme, en prônant un « principe d’initiative » face à notre sacro-saint « principe de précaution ». Notre mandarin rappelant aux lecteurs sceptiques que selon la Banque mondiale, elle a enregistré l’expansion soutenue la plus rapide de l’histoire et a sorti plus de 800 millions de personnes de la pauvreté. L’image de la foultitude de bicyclettes qui encombraient les rues de Pékin s’est transformée en cylindrées automobiles ! 

Cet ouvrage est tout simplement passionnant et nous offre une autre vision d’une Chine que – occidentaux – nous ne comprenons pas. Sans tomber dans l’angélisme, l’homme politique nous livre une espèce de dictionnaire amoureux de ce pays, en affirmant ne pas être « pandaïsé » mais soutient que les Chinois ont besoin d’une Europe forte pour contrebalancer l’antagonisme avec l’Amérique, afin de dessiner un nouveau monde et poser nos pas dans une espèce de singulière route de la soie qui fera – au vingt deuxième siècle ? Qui sait ?- le tour de la planète…

                                                                                © Laurent BAYART

Chine, le grand paradoxe, Pour le réveil de l’Europe de Jean-Pierre Raffarin, document, Editions Michel Lafon, 2019.      

Laisser un commentaire