LIVRES / L’IMPRESSIONNANTE SAGA (NAPOLITAINE) D’ELENA FERRANTE.

          Cette impressionnante saga rédigée par l’écrivain italien Elena Ferrante se déroule sur quatre tomes et plus de deux mille pages, avec un panel de personnages qui déroule la généalogie de sa composition. L’appendice, en liminaire du livre, s’avère indispensable pour se retrouver, ou du moins se situer dans la cartographie de la narration. Il faut à l’auteur une dextérité hors pair et un indéniable talent pour articuler une telle machinerie ou autre ingénierie qui s’emboite avec bonheur. Chaque protagoniste devenant une pièce d’un gigantesque puzzle d’une histoire romanesque, sinon une époustouflante saga. 

C’est le récit d’une amitié hors norme entre Elena et Lila qui vivent dans un quartier pauvre de Naples.  Destinées d’amours et de désamours, de mariages, de désillusions, d’enfantements, de drames sous fond de tensions politiques, de compromissions et de petits arrangements dans le climat délétère de la mafia. En filigrane, cinquante ans d’histoire italienne, mouvements féministes, événements de soixante-huit, sous fond d’un Vésuve qui semble bouillonner comme ses personnages. Histoires de familles entre cordonnier, menuisier, cheminot-poète, vendeur de légumes et tutti quanti. 

C’est aussi le roman d’amour d’une ville sans pareille : Naples : Quelle ville magnifique et pleine de trésors ! Imma, ici on a parlé toutes les langues, ici on a construit un tas de choses et on en a détruit tout autant, ici les gens, aussi bavards soient-ils, ne se fient à aucun bavardage, et ici il y a le Vésuve, qui rappelle chaque jour que l’entreprise la plus ambitieuse des hommes, les plus puissants, l’œuvre la plus extraordinaire qui soit, peut-être balayée en quelques secondes par le feu, par un tremblement de terre, par la cendre ou la mer.

En quelque sorte, une ville comme une belle métaphore de la vie.

                                                                                Copyright Laurent BAYART

  • L’Amie prodigieuse, tome 1
  • Le nouveau nom, tome 2
  • Celle qui fuit et celle qui reste, tome 3
  • L’enfant perdue, tome 4 d’Elena Ferrante (Editions Gallimard, du monde entier).

Laisser un commentaire