LIVRE / L’EMEUTE OU SOUS LES PAVES LA… PAGE, FACON CLAUDE LUEZIOR.

         Claude Luezior, écrivain fribourgeois, nous propose, avec son nouvel opus littéraire, une joyeuseté en mode sédition et autre révolution, battant le pavé où se trouve la plage ! Cet hyperactif, et parfois déjanté, est à la fois homme de plume, neurologue, professeur de médecine à l’université et père de quatre fils…Nous voilà prévenus ! 

Avec un humour décapant (à faire glousser les barricades !), il nous dresse –judicieusement – l’inventaire du parfait émeutier : trois douzaines de mégaphones (avec des piles neuves achetées sur la caissette du patron) en rajoutant (espiègle et casse-tête) une guillotine en carton-pâte, juste pour rappeler au Roi qu’on a de la mémoire.Des gardes mobiles sont alignés prêts à en découdre avec les agitateurs de macadam, tandis que se diluent aquarelles et lavis : désormais s’escriment les couteaux. Les ambulances pimponnent, emmenant avec eux les borgnes et autres « gueules cassées ». Cela castagne sous l’air des lampions ! Serait-ce le Grand Soir annoncé ? 

Dans cet embrouillamini de slogans et de tintamarre, Claude Luezior, en garde suisse, le stylo dressé comme une javeline, observe ces défilés carnavalesques. La révolte a encore de beaux jours devant elle, mais à l’instar d’un Paris-Roubaix, encore faut-il que les cantonniers laissent les pavés sur la chaussée !

Autrement dit, à la manière luezorienne et en mode littéraire : Sous les pavés, la…page !

                                                             Laurent BAYART

EMEUTES, VOL AU-DESSUS D’UN NID DE PAVES de Claude Luezior, Cactus Inébranlable éditions.

Laisser un commentaire