LIVRE / LE MONDE SELON KIM JONG-UN OU QUI EST ROCKETMAN ?

          Ce livre, rédigé sous forme « d’enquête exceptionnelle » menée sur la Corée du Nord qui suscite phantasmes et interrogations, est publié par Juliette Morillot et Dorian Malovic, spécialistes de la péninsule coréenne. Ce pays (au relief essentiellement montagneux) défraie régulièrement la chronique avec ses tirs répétés de missiles et ses essais sous forme de provocations à l’adresse de la communauté internationale. Les auteurs rappellent cette haine viscérale de l’Amérique qui date de la guerre de Corée (1950-1953). On nous précise que 900.000 tonnes de bombes ont été larguées durant ce conflit, soit deux fois plus que durant la Seconde Guerre Mondiale. Dont acte. Ceci pour expliquer cela… Kim Jong-Un ayant fait, à son arrivée au pouvoir, le serment d’améliorer la vie de son peuple en lançant des réformes économiques, financières, industrielles et agricoles. On se souvient qu’au début des années 2000, une effroyable et surréaliste famine sévissait : un étrange silence régnait dans les campagnes…/Tous les animaux du pays ont été mangés. Les rats, les souris, les oiseaux, les insectes…Aujourd’hui, on prône les vertus nutritives de plusieurs variétés d’algues, représentant un enjeu stratégique alimentaire. Kim Jong-Un veut développer aussi le pays à la vitesse d’un cheval parcourant 10. 000 li par jour, une expression initiée par lui, en référence au cheval mythique Chollima qui, lui, parcourait   1 000 li en une journée. 

Outre des arsenaux nucléaires considérables, ce pays possède aussi (et ça, on le sait moins) une cyber-armée secrète forte de plus de 10.000 Hackers. De quoi donner des frissons aux ordinateurs de la planète…

Un ouvrage instructif et intéressant, même si les auteurs, qui avaient prédits un cataclysme nucléaire avec l’arrivée de Donald Trump, se sont largement trompés, l’ancien président ayant même réussi à apaiser les tensions et à rencontrer plusieurs fois « Rocketman »…Mais ça, c’est déjà de l’histoire ancienne. Tout le monde peut se « trumper »…

                                                                       © Laurent BAYART

Le monde selon Kim Jong-Un, Guerre ou paix ? de Juliette Morillot et Dorian Malovic, Robert Laffont, 2018.

Laisser un commentaire