DANS L’ŒIL DU PHOTOGRAPHE OU LES IMAGES DANSENT.

                                                      A Erik, alias Nemorin.

Tu as toujours été porté par les images, le monde t’apparaît dans l’œilleton de ton appareil photo. Ami, le temps passe et file, mais les fraternités et les connivences restent fixées à jamais dans le fil tendu et déroulé de ce film qui raconte – dans le fond – nos vies…Mémoires des vieilles fratries, quand le temps se prend à jouer de la bossa nova avec nos articulations. Nos combats nous ont épuisés, mais nous sommes encore débout, c’est tout ce qui compte, au final, non ? Ton jardin est un vaste labo où les couleurs vertes se posent sur la palette des fines pellicules de feuilles, de plantes et de fleurs. Les salades sont dotées d’oreilles pour écouter le bruissement de nos énergies fécondes. Shaman de la chambre noire renversée par la lumière et le soleil qui pose son prisme sur la girouette. Nous sommes des mêmes mondes, ami. Frère sans le sang mais avec l’hémoglobine de l’âme qui coagule sur nos existences et bonifie nos destinées.

Clic. La photo a posé son éternité dans nos yeux. L’amitié possède un temps de pose inimaginable. Et l’oiseau qui s’envole quand tu appuies sur le déclencheur nous rappelle que la vie est magique…Un ange passe.

Cigogne, hirondelle ou tourterelle ? Qui sait où vont se poser les oiseaux qui sortent des appareils photos ? 

Peut-être sur le bras/branche du photographe ? Arbre généalogique et album qui garde précieusement tous les clichés. 

Mémoire de nos éphémères éternités…

                                                                           © Laurent BAYART

                                                                                   8 mai 2022

2 réflexions sur « DANS L’ŒIL DU PHOTOGRAPHE OU LES IMAGES DANSENT. »

  1. Bonjour, nous avons rencontrer Némorin au Salon des Arts à St Christol les Alès et ils nous à parler de son art avec passion et modestie, c’était vraiment un moment de partage génial, je me rappelle encore de ses pierres aux yeux surréaliste, si réaliste qu’ils donnent vie à ses cailloux comme de petits morceaux éparses de golems géants, dont il ne reste plus aujourd’hui, que leur yeux imprégnés d’une magie mystique et ancienne. Ils vous fixent au delà du temps et transpercent vos chairs , nous laissant nus et désemparés face à tant de puissance !! Vous avez de la chance de l’avoir comme amis pour sur, en tous cas il nous a parler de sa vie, vite fait, les grandes lignes, ses voyages et ses hommages. Nous en avons garder une toute petite trace : un mini témoignage et une interview …En tous cas ça aura été un moment fort pour moi et mon frère !! Bonne continuation à vous 2 frère: Les frères de sang !! Et entre frères on se comprend !!
    D-Volution (Robinson et Christopher de Marseille)
    https://youtu.be/vZrvTqcH8Ac

    1. Merci pour votre commentaire si riche et intense, si enthousiaste et passionné. Cette amitié, c’est de l’or,
      le travail d’Erik est magique et magnifique, donner vie au monde minéral, c’est être un orfèvre
      des mondes et de la nature, un peu démiurge et ces yeux qui nous regardent…sont impressionnants ! J’ai découvert son nouveau travail
      voici quelques jours lors de nos retrouvailles. Il expose à Uzès (maison des Jeunes et de la culture) à partir
      d’aujourd’hui !

Laisser un commentaire