LIVRE / LA PAPETERIE TSUBAKI ET REPUBLIQUE DU BONHEUR D’OGAWA ITO.

          Ce sont de petites merveilles de lecture asiatique que constituent les ouvrages d’Ogawa Ito, une référence de la littérature japonaise.  La papeterie Tsubaki nous emmène au cœur de la ville de Kamakura, dans une petite papeterie que la grand-mère d’Hatoko lui a léguée. Ecrivain public et orfèvre de l’écriture journalière et des formules épistolaires, elle se retrouve sollicitée pour la rédaction de missives tous azimuts et cela revient à réaliser un exercice de style et un art de la calligraphie remarquable ! L’art vient mettre ainsi son grain de sable sur la feuille de papier qui devient magique et enchantée. Etre écrivain public, c’est agir dans l’ombre, comme les doublures des grands d’autrefois. Mais notre travail participe au bonheur des gens et ils nous en sont reconnaissants…Faire-part de divorce, lettre de rupture, courrier venu d’un mort, message d’embauche ou lettre d’excuse…Les mots font de la chorégraphie parce qu’une lettre, c’est comme l’incarnation d’une personne et l’auteure de rajouter : Une belle écriture ne tient pas à une graphie régulière, mais à la chaleur, la lumière, la quiétude ou la sérénité qui en émanent.

Ogawa Ito nous régale aussi avec ses références culinaires qui mettent nos papilles à rude épreuve, même si elle se délecte à poser sa langue sur le dos des timbres : les produits utilisés au dos sont de l’acétate de vinyle et de l’alcool polyvinyliques, des substances inoffensives. Quand j’étais enfant, moi aussi j’adorais lécher les timbres. Et de nous rappeler que c’est l’Angleterre qui a inventé le premier service postal à port payé du monde. En effet, jusqu’à alors, c’était le destinataire qui réglait à réception de la lettre…Dont acte. 

Ces deux ouvrages nous ravissent par une plongée dans un monde de lettres et du partage avec les autres, théâtre de réconciliations inattendues où la calligraphie devient beauté et œuvre d’art à part entière.

                                                                                 Copyright : Laurent BAYART 

  • La papeterie Tsubaki, Editions Philippe Picquier, 2018.
  • La république du bonheur, Editions Philippe Picquier, 2020 de Ogawa Ito.

Laisser un commentaire