LES CIGOGNES ANNONCENT LE PRINTEMPS…

photo Rémi Picand

         Non, détrompez-vous, ce ne sont pas les hirondelles, comme on le clame à cor et à cri, qui annoncent la venue du printemps mais bel et bien les cigognes qui viennent craqueter sur les toits en fête des maisons. Les magnolias proposent leurs couleurs de kermesse, rose et blanche, sur leur porte-manteau éphémère, vasque en forme d’arbre qui s’évase vers le ciel que les nuages remplissent de leur eau…baptismale.

L’oiseau, grand échassier, se tient comme un point d’exclamation sur les faitières et semblent observer, goguenard, l’horizon.

Que vois-tu donc bien venir, sœur Anne, ma sœur Anne ?

Le printemps ? Mais aussi une bouffée d’espérance pour égayer le cœur des hommes. Qui sait ?

Proposera-t-elle le bretzel d’un peu de douceur et de tendresse ? Un nouveau-né dans leur besace ? Les tuiles devenant carrelage de nurserie?

Une hirondelle jalouse fait office de sage-femme. La cigogne, quant à elle, accouche du printemps…et dans la chambre de l’élue, un bouquet de magnolia annonce la naissance de cette saison si attendue, à l’image d’une (re) naissance…

                                                               © Laurent BAYART

                                                                        19 mars 2023

2 réflexions sur « LES CIGOGNES ANNONCENT LE PRINTEMPS… »

  1. Merci Laurent pour cette ode au Printemps. C’est vrai qu’en Alsace nous tenons à nos cigognes. .Elles nous font voyager vers des pays lointains..Et leur fidélité à leur nid est touchante
    Merci pour ta fidélité à la langue française et à l’amitié
    Françoise Riehl

Laisser un commentaire