MON AMIE (Bécassine) EPOUVANTAIL QUI VIENT ILLUMINER MON POTAGER.

                                                      A Gwendoline et Laurent,

          Tel un phare fixé aux lisières des cotes de mon jardin potager, voilà qu’une jolie « potagère », gracieux épouvantail (aux formes féminines !) vient de s’y installer. Gageons qu’elle « n’épouvantera » pas un tantinet les nombreux volatiles et gentes à bec qui viennent s’ébrouer et jouer de la flûte traversière dans la petite bulle verte de mon jardinet. La voilà fixée chez moi, en coquet et poétique habits d’apparat, portant un élégant pantalon, accentué par un majestueux couvre-chef, chapeau à larges bords, à glisser son œil de paille à l’instar d’une surprenante caméra de surveillance. Elle guette désormais les passants, les « zyeute » observe les allées et venues, mais aussi contemple (et admire !) le jardinier « pote âgé » qui se brinquebale dans cet océan de légumineux, proposant son exubérance et sa corne d’abondance de futurs ripailles et gourmandises de l’assiette. Flux et reflux, marées de la terre qui ramènent du grand large quelques courgettes en goguette, salades en pamoison, haricots en odyssées, betteraves en raves party, blettes en galipettes, tomates en mascara rouge, poivrons pétulants et contrebasses d’aubergines…

Campée dans mon jardin, la voilà, tel un maestro, chef d’orchestre à diriger silencieusement les ondes et vibrations de mon jardin.

Les passants goguenards la regardent étonnée. Pour peu, elle leur taillerait bien une bavette ! Mais, elle est muette comme une carpe, ma copine !

Voilà que cette compagne de campagne se met à égayer mon jardin et offrir la poésie et la fraicheur de sa présence, comme un haiku sur une page ou un surfeur sur l’arête d’une vague.

Mon jardin est désormais « habité » par un épouvantail.

Un merle l’a apprivoisée ce matin en se posant sur le râteau de son bras.

                                                               © Laurent BAYART

                                                19 juin 2023

Laisser un commentaire