LES REFLETS DE LA SAUER COMME UNE MOSAIQUE DE VERDURE A LA MANIERE DE DONATIEN BREINER.

C’est un miroir enchanté qui se glisse dans l’œil du photographe se faisant artiste-peintre et batelier au fil de l’onde de la Sauer. Elle s’écoule comme une palette en y posant la multitude des reflets de la végétation qui l’entoure. Donatien a fixé ces moments où le paysage s’imprime dans la rivière. Les arbres de guingois, la flore, les fougères et l’exubérance verte des rives et des abords jouent en prisme de couleurs, suscitant l’émerveillement de l’observateur. A peine, pourrait-on distinguer le pinceau d’une carpe ou d’une anguille ! Le photographe a capté l’instant en utilisant l’eau, telle une toile tendue où se glisse la gouache ou plutôt l’aquarelle de sa création. 

Regardez bien et vous y distinguerez quelque part, la signature du photographe, en bas dans un coin, comme un caillou qu’on jette dans l’eau et qui laisse l’écho muet de sa parole en ricochet.

                                                                    © Laurent BAYART

*photographies de Donatien Breiner, « reflets de la Sauer », « Le jardin d’Elisabeth et de Didier », 11, rue du Stade à Betschdorf, le dimanche 13 août 2023 de 14 à 17h. Entrée libre (plateau).

Laisser un commentaire