Depuis 2015 et au rythme d’une tous les deux ans, le photographe Marc Meinau propose une approche originale et décalée de notre commune, avec son fameux « Tour de Mundo », en posant ses claques mais surtout en déclenchant son clic ; il offre ainsi un regard plein de poésie, panoramique et détaillé, sur notre commune.
Ainsi, cette année, on serait tenté de dire : qu’il a faire FORT Marc !
Il a décidé, en effet, d’offrir un éclairage particulier sur le fort Ducrot appelé aussi Podbielski, édifice militaire faisant partie de la ceinture fortifiée de Strasbourg. Construit entre 1879 et 1882 sur les hauteurs du village à proximité de l’église protestante, il a fait l’objet de plusieurs transformations entre 1887 et 1893. Après 1911, il est renforcé par 2 casemates (est et ouest) dotées chacune de 2 canons. A la fin de la 1ère guerre mondiale il prend le nom de fort Ducrot. Enfin en 1936, sa façade est recouverte d’un épais bouclier en béton armé en raison de l’intégration du fort dans la ligne Maginot en tant que poste de commandement
Ceci pour « l’état des lieux ». Marc Meinau nous propose, avec cette exposition originale, de faire un focus sur la vie quasi quotidienne de ce musée à ciel ouvert, animé par la trentaine de bénévoles qui œuvrent à la restauration de ce lieu patrimonial où chante et résonne encore l’histoire.
Tels des soldats armés de perceuses, ponceuses, marteaux, pinceaux ou tondeuses, ces bénévoles redonnent vie à cet ouvrage militaire. Il s’agit là d’une véritable aubade photographique, sorte de visite guidée, au fil de cet édifice, de ses longs couloirs au relief dénivelé, de ses salles, chambrées, locaux des machines, bureaux, cantines, latrines… où ne résonne plus le bruit du canon (ou sinon celui de l’apéro lors des moments conviviaux !) mais les voix et les outils des ouvriers dévoués à ce fort, réenchanté grâce à leur effort ! Cette casemate se révèle être un véritable labyrinthe aux dédales de couloirs, immense caverne d’Ali Baba où se cache le trésor de ce passé qui se remet à vivre grâce aux fruits de leur travail.
Ce Fort est ainsi une espèce de banlieue improbable de Mundolsheim, espace préservé et inspiré, petite ville dissimulée par l’épaisse verdure qui lui confère un certain cachet, à l’instar d’un parc où l’histoire se met à nous rappeler qu’aujourd’hui ces lieux où résonnaient les bruits de bottes et de guerre sont maintenant dédiés à la paix. La sérénité et la plénitude ont hissé leur oriflamme. Lieu de rencontres, de fête et de partage qui profite à tous nos concitoyens.
Merci à Marc Meinau pour cette visite guidée faite par l’œilleton/objectif de son appareil photo !
Laurent BAYART
6 octobre 2023