MATHURIN, LE PASSANT JARDINIER DANS L’ITINERANCE DES RENCONTRES.

          Devant mon jardin/sanctuaire, j’en vois passer des gens et des personnages fabuleux ! Les bonnes ondes du potager en goguette font-ils que s’arrêtent quelques passants, pas pressés pour un sou, se mettant un instant en mode pause pour faire un petit brin de causette avec le jardinier que je suis ? Les merles, les pies et autres volatiles qui viennent narguer Bécassine, mon épouvantail, constituent-ils une attraction ? A moins que cela soit les concertos de courgettes, les sonates de poivrons, les andantes de tomates, les airs de jazz distillés par mes haricots, le hip hop de mes blettes ou alors les raves party qui font swinguer quelques betteraves ? Une inaudible musique qui vous remplit l’âme et vous apporte la sérénité en extérieur/jour.

J’aime et savoure ces moments précieux de rencontres impromptues et de connivences.

Certains samedis et parfois aussi le dimanche, je vois passer Mathurin qui prend le bus de Strasbourg pour venir jardiner aux lisières de Mundolsheim, dans un petit coin de paradis situé à Lampertheim.

Sourires, échanges, partage d’expériences de jardiniers. Nous parlons de jardinage, papotons, placotons comme disent les Québécois, telle des tourterelles qui échangent dans le ciel.

Et puis, en fin d’après-midi, sa cagette chargée des produits de la « ferme » à ciel ouvert, il m’offre la merveille de quelques gourmandises de tomates aux goûts savoureux. Moi, j’attrape un butternut et le lui pose dans son havresac !

A la semaine prochaine Mathurin !

Nos rendez-vous ne sont fixés sur aucun calendrier !

Si ! En fait, rédigés sur une feuille de l’agenda de mon pommier !

                                                                        © Laurent BAYART

                                                                        12 octobre 2023

4 réflexions sur « MATHURIN, LE PASSANT JARDINIER DANS L’ITINERANCE DES RENCONTRES. »

Laisser un commentaire