Ingénieur et agronome de formation, Didier Helmstetter a conçu, à la suite de graves et handicapants problèmes de santé, un singulier et original « potager du paresseux », devenu un livre best-seller mais aussi un concept surprenant et innovant, totalement « bluffant » ! Voilà qu’il revient avec un nouvel opus, aussi épais que la couche de foin qu’il fourgue sur la terre de son jardin situé près de Rosheim dans le piémont des Vosges : « Le potager du paresseux frappé par le changement climatique ».
Courbes et relevés météorologiques à l’appui, il nous rappelle que le réchauffement climatique n’est pas un leurre, que le climat change sous nos yeux et, pour les jardiniers, il convient de s’adapter…très vite. Passionnant comme les précédents ouvrages, Didier Helmstetter évoque cette indispensable « vernalisation, le besoin de froid » dont on a absolument besoin plants et plantes qui leur permettra de fleurir et de s’épanouir. D’où l’importance de cet indispensable épisode de gel que nous propose l’hiver. On y apprend aussi les températures de croissance optimale qui, par exemple, pour la tomate sont de 18 degrés (la nuit) à 27 degrés (le jour), au-delà et notamment à partir de 32 « Le pollen devient progressivement stérile, et une partie des fleurs peuvent tomber. » Il nous rappellera aussi que le brouillard et la neige protègent et constituent un « duvet » pour le potager. Quant aux salades, pourquoi montent-elles si vite en grain quand il fait chaud et sec ? Notre ami « potageur » nous apprendra qu’il s’agit là d’une « réaction de survie tout à fait normale », produisant des graines en sentant la mort venir…Il n’y a décidément pas de hasard !
Cet ouvrage est un puits (rafraichissant) d’informations qui chamboulent le bien-penser des Parnassiens du jardinage, une manière d’aller à contre-courant et de s’adapter toujours et encore, à la manière de Dame Nature.
Quant au réchauffement climatique, voilà qu’il a inventé une nouvelle expression : « la canicule hivernale » ! On marche, ou plutôt on jardine, désormais sur la tête…
© Laurent BAYART
- « Le potager du paresseux frappé par le changement climatique » de Didier Helmstetter, Tana Editions, 2022.