FAUTEUIL QUI ROULE ET MARCHE QUI ROUILLE…

         Que sommes-nous donc devenus au fil des ombres passagères où les silhouettes claudiquent et bafouillent leurs marches ? Brinqueballer, la belle affaire ! dans l’ivresse des rendez-vous que nous n’avions pas imaginés. Avancer coûte que coûte les pieds jetés en avant tel un filet de pêche, dans l’équilibre instable des palpitations jetées comme des semis dans le vent. Avancer encore et toujours car nous n’avons pas d’autres destinées. Éviter le strapontin de la canne et plus tard, ce fauteuil qu’on dit roulant pour y jeter le désarroi d’être en station assise. Avancer, oui, mais dans l’absolu et la prière de l’instant. Trébucher parfois, et même tomber…Mais toujours se relever. 

Rester debout et continuer à effleurer les étoiles en respirant l’arôme des nuages. Et prier pour que le chemin puisse poursuivre son cantique de caillasse et dérouler son tapis de graminées devant nous. 

En s’imaginant même une destination pour nos pas, comme si Dieu venait glisser une plume devant nous…pour nous ouvrir la sente et faciliter notre envol.

                                                               © Laurent BAYART

                                                                  18 février 2024

Une réflexion sur « FAUTEUIL QUI ROULE ET MARCHE QUI ROUILLE… »

  1. Cher Laurent ! Oui tu as raison !! J’espère que tu n’es pas en chaise roulante et qu’en avril tu seras prêt à venir à un Café des Poetes dans le cadre de Strasbourg capitale du monde du livre 2024
    J’ai vu François Wolfermann à qui j’ai proposé de faire un Café des Poetes mais je ne m’occupe de rien ! Plus la force avec mes 78 ans depuis le 20 janvier !!!
    Penses y car tu penses bien que tu participeras toi le poete digne de Christian Bobin dans ton observation si belle de ton jardin, ou toute petite chose de la vie !!
    A très bientot !
    Je suis de nouveau sur Facebook !! Je ne cesse d’être sollicitée par des gens que je rencontre pour refaire ce Café des Poëtes mais pas toute seule !! Il y aura plein d’amateurs et je compte sur toi pour m’épauler avec ton super réseau d’amis et de followers !!
    Bises

Laisser un commentaire