CINEMA / MAGNI-FICA ! OU RETOUR SUR L’EDITION 2024 DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL.

                  L’édition 2024 du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul vient à peine de souffler ses trente bougies qui plongent désormais les salles du cinéma dans cette féconde obscurité. Voilà que les projecteurs font de la bossa-nova avec les images et que les personnages s’animent au gré de cette route de la soie qui va jusqu’au bout du bout, au Finisterre de nos passions partagées, aux extrêmes de la caméra dans les travellings de l’imaginaire. Enchantements de ces pépites de lumières qui dansent sur l’écran et posent leurs lucioles sur la toile tendue. Les films ont ainsi encore raconté leur romance et déroulé leurs histoires.

J’ai aimé me perdre dans cette nuit qui m’a fait rêver les yeux grands ouverts.

Et, durant ce festival j’ai pu approcher le léopard des neiges du Tibet (THE SNOW LEOPARD de Pema Tseden), me délecter d’une virée dans les paysages verdoyants skri lankais (PARADISE de Prasanna Vithanage (Sri Lanka), nous étions sous la yourte à Oulan-Bator dans la misère et le froid (Si seulement je pouvais hiberner, Zoljargal Purevdash, Mongolie), j’ai aussi adoré ce documentaire taïwanais, histoire tragique et dramatique mais traité en mode comédie musicale (La saveur du gingembreJean-Robert Thomann, Taïwan). A signaler aussi une pépite de tendresse et de beauté qui vous rafraîchit l’âme, (The Tree Full of Parrots, Jayaraj R, Inde), sans oublier ces films magistraux et magnifiques venus de cette région de l’Inde du Kerala…musiques, saveurs, situations et couleurs d’une cinématographie sublime… Mais il y avait d’autres petits trésors sur les trente-quatre films que nous avons visionnés durant ce festival…

Et, la lumière revenue sur le Sabot et la Motte de Vesoul, nous avons eu l’impression d’avoir cheminé sur cette route de la soie imaginaire, métamorphosée en une espèce de chemin de Compostelle, en version originale et sous-titrée pour arriver jusqu’à ces cathédrales que sont le Gange, L’Himalaya ou les steppes de Mongolie. Un voyage époustouflant au cœur du monde et de l’Asie.

                                                                      © Laurent BAYART

Une réflexion sur « CINEMA / MAGNI-FICA ! OU RETOUR SUR L’EDITION 2024 DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL. »

Laisser un commentaire