MON JARDIN SECRET…

                                              Sur une photo-montage de Jean-Marc Diebold,

                  Mon jardin m’accompagne à chaque moment, comme un voyage que l’on fait en pérégrinant sur les sentes des allées bordées de légumes. Ses ondes bienfaitrices portent, tels des candélabres, la lumière… Je l’aime pour la paix et la sérénité vertes qu’il m’offre à chaque seconde. Jardinier-potageur comme un élément qui fait chanter mes chromosomes de cette sainte jubilation d’exister et de vivre intensément. Un merle vient me chuchoter dans les oreilles…C’est le cantique du monde ou le bruit du ressac de l’océan qu’il m’apporte dans son bec. Les courgettes, les haricots, les salades, les tomates, poivrons, betteraves et tutti quanti sont les enfants de chœur de cette cathédrale à ciel ouvert. L’azur est composé d’une mosaïque de vitraux sur lesquels les nuages et le soleil glissent à la vitesse du dieu Éole. Les pommiers, pêchers et pruniers portent une kyrielle d’anges gardiens en plumes éparses. Le monde est si magique quand on l’aime…

Ici, tout respire la sérénité. Un passant s’arrête comme s’il s’en allait sur un chemin de Compostelle imaginaire pour faire un brin de causette en ma compagnie.

Me laissant le coquillage d’un sourire.

Puis, il repart à la conquête du vaste monde, laissant le jardinier, sédentaire et immobile, heureux d’habiter l’instant.

S’habiller de son jardin comme une âme, l’enveloppe d’un corps et s’en aller baguenauder dans le cosmos avec un brin d’herbe entre les dents. 

                                                               © Laurent BAYART

                                                9 juillet 2024

Laisser un commentaire