En regardant notre Noëlle, jolie chatte anthracite, abandonnée en forêt (le jour de Noël) et « recueillie » par nous, me revient le magnifique dialogue du Renard avec le Petit Prince (de Saint-Exupéry) :
–Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…Que de trésors d’essentiel, de vérité et d’amour qui fourmillent et pétillent dans ce livre si tendre et magistrale, comme un cantique, une parabole, un texte d’évangile. Une véritable Bible pour chacun car il nous parle de cet invisible si prenant et prégnant, dont sont faits aussi nos existences qui ont besoin de se tourner vers le ciel et la magie. Et lorsque je regarde « notre » Noëlle, je me sens redevenu un môme, celui du Petit Prince devant cette chatte (le renard) qui est devenu une amie pour nous et notre famille, et qui a posé sa patte de velours sur notre cœur.
Mériter son amour et son affection, quelle belle récompense dans ce monde si barbare et parfois si cruel !
La parole du Petit Prince nous réconcilie tous les jours avec la vie et vient nous enchanter l’âme comme si des étoiles s’y étaient posées.
© Laurent BAYART
12 août 2024
Magnifique texte Laurent, et une belle compagne féline !
Merci pour ton petit mot ! Bises.