LIVRE / LES ŒUVRES COMPLETES DE GEORGES BRASSENS OU LE POETE DU PHONOGRAPHE.

        Monumental ouvrage totalement exhaustif consacré à Georges Brassens (1921-1981), celui qui a fait entrer la poésie dans la chanson : poèmes, romans, préfaces, écrits libertaires, correspondance, poèmes et chansons, bien sûr, emblématiques, enregistrées, posthumes, orphelines, pour les autres, retrouvées, esquisses…

Adolescent, ce jeune homme inspiré se destinait à l’écriture, il ambitionnait vraiment d’être écrivain, il s’imaginait volontiers poète…Et le prologue de ce pavé (sous la plage !) de stipuler :L’écriture n’a jamais cessé d’être sa vraie passion. Brassens a été un auteur acharné, opiniâtre, capable de peaufiner les paroles d’une chanson pendant des mois…D’ailleurs, on découvrira plus loin les premiers jets et brouillons de ses futurs « tubes ». De ses chansons à lire, on se délecte et déguste cette écriture qui chante, où finalement, la spiritualité n’est pas totalement absente, loin de là ! : Si l’éternel existe, en fin de compte, il voit/ Qu’je m’conduis guèr’ plus mal que si j’avais la foi. Pourfendeur invétéré de tous les uniformes, il fustige le kaki emmédaillé: C’est beau les marches militaires, / Ca nous fait battre les artères./ On semble un peu moins fanfaron,/ Sitôt qu’on approche du front.

Ecléctique, le chanteur à la pipe, a également publié deux romans ! Dont un chez Gallimard ! Eh oui, sauf que… : Les critiques ont reçu cette semaine un livre édité par Gallimard. Titre : « La lune écoute aux portes ». Auteur : Georges-Charles Brassens. Et le journal de préciser : A la page 31, on peut lire, M. Henri Bordeaux, roi des cons ; M. Gallimard, voleur monstrueux…Il n’est pas coutume qu’un auteur insulte son éditeur. (1947) Sauf, qu’il s’avère qu’il s’agit d’un faux ! Brassens a estampillé le logo de Gallimard sur son ouvrage publié à compte d’auteur ! Iconoclaste et provocateur. Dans cet opus, on découvrira les innombrables préfaces et la profusion de sa correspondance qu’il abandonnera ensuite : Pour ce qui est des lettres, j’ai décidé de ne plus les ouvrir, de faire comme si je ne les recevais pas. Il me faudrait sept heures par jour pour les lire et leur donner suite…

Autodidacte, Georges Brassens aimait les mots et les travaillait, tel un orfèvre du verbe, avec amour et passion.

L’éditeur de cet ouvrage-référence nous révèle l’alchimie et l’architecture de ses créations singulières et atypiques : L’objet des Œuvres complètes n’est pas de publier l’intégralité des brouillons de Georges Brassens. Mais le lecteur de l’ouvrage a le droit de savoir comment l’auteur écrivait, comment il se colletait avec cette langue qui lui tenait tant à cœur.

Un artiste génial qui a posé ses pépites de mots dans l’oreille du phonographe.

                                                    © Laurent BAYART

  • Georges Brassens, œuvres complètes (Cherche Midi), 2007. 

1586 pages.

Laisser un commentaire