LIVRE/ CHATS SUR ORDONNANCE DE SYOU ISHIDA OU QUAND LA MEDECINE SE MET A MIAULER…

       Nakagyô est une clinique psychologique originale située à Kyôto au Japon. Dans ce centre de soins, le docteur Nike, assisté de son infirmière Chitose, ne prescrit pas de médicaments mais des chats ! Chaque matou ayant sa particularité pour traiter certaine pathologie.

Et voici le lecteur entrainé dans une narration surprenante où chaque félin constitue une pharmacopée en vibrisses et coussinets. Syou Ishida nous régale avec un récit surprenant et doux comme une caresse de minou. Depuis fort longtemps on considère les chats comme la meilleure des médecines. La panacée. En d’autres termes, ils sont plus efficaces que bien des médicaments que l’on prescrit. Et pourquoi pas ? Et si c’était vrai ? Ceux qui ont un chat comme animal de compagnie en sont persuadés : nos minets ont d’incroyables vertus que d’autres animaux n’ont pas ! Et souvent, à la fin de cette drôle de thérapie, le patient n’est pas impatient de « rendre » son chat : – Je constate que le traitement a fonctionné…Il est temps de nous rendre le chat. Et puis, le médecin de distiller quelques recommandations étonnantes : Un pet ? Surtout pas ! Retenez-vous absolument de péter en sa présence, les chats sont sensibles aux odeurs. Ne vous en faites pas. Les chats suffisent à guérir la plupart des mots qui nous accablent.

Magnifique et magique petit ouvrage qui regorge de tendresse dans lequel on apprend -finalement – beaucoup de choses sur les chats : Il y a les animaux, et les animaux qui ont un nom. Un nom donné par leur humain. C’est à mon sens, un lien indéfectible qui se noue entre ces deux êtres. Et plus loin, de rajouter : Parfois la vie place sur notre chemin des individus, un chat ou un être humain, irremplaçables pour nous. On les aime pour toujours. Même s’ils nous quittent…

Il nous revient les mots du renard dans le Petit Prince de Saint-Exupéry, mais là, il s’agit d’une autre histoire…

                                                   © Laurent BAYART

  • Chats sur ordonnance de Syou Ishida, Le Livre de Poche, 2025.

Laisser un commentaire