LIVRE / « SONGES D’AMOUR ET DE SOLITUDE » DE PIERRE ZEHNACKER.

         Pierre Zehnacker, écrivain alsacien, mais aussi peintre et sculpteur nous entraîne dans ses comédies de l’illusion amoureuse avec son ouvrage de courtes nouvelles : Songes d’amour et de solitude, élégamment présenté avec une de ses peintures à l’esthétique remarquable.

L’auteur a publié une bonne quinzaine d’ouvrages, de plus, l’artiste, peintre et sculpteur, a fait des études de lettres à Nancy, Lille et Strasbourg, avant d’enseigner au lycée. Écriture qui pose une étrange ambiance de malaise dans ces circonvolutions d’amours délétères, semées d’embûches et de chausse-trapes volages et autres adultères. Vices des sens qui tourneboulent les personnages dans une société où les verrous de l’apparence sautent sous la dynamite d’une certaine forme de libertinage. Batifolages entre collègues ou élèves et professeurs en déshérence, durant lesquels l’on profane les filles.L’écrivain nous brosse un portrait fracassé d’une société en déliquescence où le disciple d’Esculape n’est pas en odeur de sainteté : Consulter un médecin n’est pas dans mes cordes, j’ai peur des médecins. Je redoute leur regard plein de sous-entendus…

En anthropologue des relations amoureuses, l’auteur constate que la passion amoureuse est une puissance funeste et dangereuse, qu’elle vous saisit corps et âme, de sa main de fer, et inexorablement vous broie…

Nouvelles en clair/obscur qui nous offrent un tableau opaque des rapports amoureux où, finalement, tout est résumé dans cette réplique d’un protagoniste : Comment me direz-vous, pourrait-on progresser vers une lumière qui n’existe pas ?

                                                                   © Laurent BAYART 

  • Songes d’amour et de solitude, nouvelles de Pierre Zehnacker. Éditions Homme Libre.

Laisser un commentaire