LES ENFANTS INDESIRABLES, PERSONNA NON GRATA DANS LES TRAINS…

       Quand j’ai lu et entendu cette info, je me suis dit que ce n’est pas possible ! Je rêve…Des espaces réservés aux voyageurs sans enfants ? « La SNCF commercialise ses nouveaux espaces OPTIMUM PLUS en interdisant explicitement l’accès aux enfants de moins de 12 ans au nom du soi-disant « confort ».

 Certes, je peux comprendre que le chahut et autre tohu-bohu dans le train, cela peut être fatiguant, voire agaçant…Mais quand même ! Concevoir et créer des espaces dédiés dans les trains pour exclure les petites têtes, les mômes… Des nouvelles classes sans enfants à la SNCF.  Là, je me dis qu’on touche un peu le fond ! Non ? Une société qui exclut les petits parce-que trop bruyants et turbulents…Mais, où va-t-on donc ? Dans quel monde vit-on ? Dans quelle société ?

Et si demain, on faisait pareil avec les vieux, les séniors comme on dit ? Les handicapés ? Euh, je voulais dire les personnes à mobilité réduite…

Dites-moi que ce n’était qu’une mauvaise blague, une fake new, un petit cauchemar ?

Finalement, un monde sans enfants serait comme une société sans vie, sans poésie, une espèce de Meilleur des mondes à la Aldous Huxley.  

Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? 

Arrêtons ces « enfantillages » car au train où vont les choses, nous finirons irrémé-diablement par perdre nos âmes ! Non ? Et un corps sans esprit, ce n’est plus qu’une boite de bonbons sans gourmandise ni friandise !

                                                   © Laurent BAYART

                                             24 janvier 2026

3 réflexions sur « LES ENFANTS INDESIRABLES, PERSONNA NON GRATA DANS LES TRAINS… »

  1. Bien ton article. On a qu à faire un compartiment en forme de chiottes pour les vieux sans couches, un autre en forme de bonbonne avec des portes en liège pour les alcoolos, un pour ceux qui pètent tous les 1/4 d heure, etc.
    Ils finiront par adopter des grilles tarifaires en fonction de tout ça, à y être…

Laisser un commentaire