LA CINEMATHEQUE ENCHANTEE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL.

La 32e édition du Festival International des Cinémas d’Asie (FICAV) de Vesoul aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026, initié par Martine et Jean-Marc Thérouanne, « artisans d’un miracle culturel exigeant et populaire » comme l’a décrit récemment un article de presse. 

Ces instants de cinéma constituent un émerveillement de couleurs, de sensations, d’images et de magie en mouvements. Décliné en version originale, la grammaire du langage en sous-titrage, ce festival fait chanter les personnages dans leur langue originelle. C’est de la poésie en mélodie et en sons… et déjà une invitation au voyage et au dépaysement. Cinéma qui exalte les paysages d’Asie et nous fait rêver en mille fééries asiatiques. Pérégrinations initiatiques dans l’ivresse de la découverte et d’un exotisme sans limite. Le temps file et court au rythme des histoires qui se déroulent devant nous. Les écrans blancs des salles du Majestic de Vesoul deviennent des voiles de magicien sur lesquels dansent les paysages et les personnages de cette immense cinémathèque. Vibrations intenses et enchantements de chaque instant.

Le Torii à l’entrée du cinéma constitue le portique d’une douane imaginaire qui s’ouvre sur de vastes pays. L’Asie se trouve devant vous comme un poème aux mille couleurs, fragrances et images.

Un tapis volant rouge vous emmènera jusqu’au septième ciel. Même Aladin fait son cinéma !

La caverne d’Ali Baba, quant à elle, vous offrira ses trésors en images qui bougent et en version sous-titrée.

Que la fête commence ! Vesoul fait son cinéma…

© Laurent BAYART

https://www.cinemas-asie.com/fr

Laisser un commentaire