LIVRE / L’ESPRIT DES LOINTAINS OU L’HUMOUR DECALE D’UN VOYAGEUR OBSERVATEUR

        Aucun voyage ne se ressemble. Chacun perçoit son déplacement à l’aune de sa propre sensibilité et affect. Autre bourlingueur singulier, Claude Carré, auteur de fictions radiophoniques et scénariste de bande dessinée, nous raconte – sous forme de chroniques décalées et déjantées – ses pérégrinations en Thaïlande et en Afrique.

imgres

Tombé par hasard sur son opus « L’Esprit des lointains », je me suis littéralement régalé à la lecture de ces textes rédigés comme des brèves de comptoir, qui racontent avec humour, ironie et un sens rare de l’observation, ses déambulations asiatiques et africaines. Cet anti-héros (lui aussi adepte de l’incontournable « Usage du monde » de Nicolas Bouvier) égaie le lecteur des zones d’ombre et des détails croustillants, face cachée d’un décor de palmeraies et de pagodes.

Périple hasardeux où notre touriste se chope une belle…tourista mais aussi un conséquent problème de santé. Pas évident de s’éloigner du magnétisme de son paillasson ! Description de Bangkok où il déguste un Pad Thaï (escalier de saveurs), de sa pollution, de sa fièvre et des hôtels locaux : J’entends militer désormais pour la création d’un mouvement de libération international qui viserait à éliminer les téléviseurs de toutes les chambres d’hôtel…et plus loin, il renchérit sur le pandémonium de l’électroménager : C’est pas marrant de dormir dans la chambre d’un frigo. Monde du bruit où les supérettes –ouvertes jour et nuit – sont dotées de carillon qui ding dong à chaque passage…Quant aux envies nocturnes pressantes, mieux vaut allumer la lumière, car on risquerait d’écraser la queue d’un varan délogé de son squat…

Et pour conclure, notre courageux et sarcastique explorateur vous offre un ultime conseil, afin d’aborder la Thaïlande dans les meilleures ( ou les moins pires !) conditions : On parle de cuisine thaïe, mais ne jamais oublier ces condiments prérequis pour les nuits d’Asie : somnifères et boules Quies. A bon entendeur salut !

                                                                                                                      Laurent BAYART

 * L’esprit des lointains de Claude Carré, éditions livres du monde, 2014.

Laisser un commentaire