BILLET D’HUMEUR / ACTE 16 / LE RETOUR DE LA BARBARIE

2002.05.01_1

       On croyait à des temps nouveaux, des images apaisées, des sourires retrouvés, puis le spectacle du monde a tourné au vinaigre. Les murs et les palissades, les châteaux de cartes et les belles utopies d’alors se sont soudainement écroulés. On croyait les temps de l’obscurantisme révolus, passés aux oubliettes de l’histoire. Le XXème siècle et ses immondes génocides enfin terminés. Un homme nouveau enfin debout ? Le rêve d’un meilleur pour chacun à portée de mains ? Et puis, de nouvelles hordes barbares, portant des fanions et oriflammes noirs, sont venus ravager ce qui restait de nos idéaux. Des têtes coupées, des femmes violentées, des destins laminés…tout cela au nom d’une nouvelle barbarie. Ces pirates modernes ont mis des têtes de mort sur leurs drapeaux et ont semé derrière eux des charniers de cimetières improvisés. Un peu comme jadis, Attila, le prince noir des steppes, voulait que l’herbe ne repousse jamais sur son passage…

Qu’ont-ils fait de nos rêves de liberté, d’amour et de fraternité ? Souiller les tabernacles et mettre des échafauds sur les pistes de danse et les mâts de cocagne. Que reste-t-il de ce que nous pensions être le meilleur de l’être humain ? Une immonde bête qui massacre/ fracasse –femmes et enfants – pour satisfaire les pulsions de son insatiable plaisir ?

Vite, retrouver les chemins de l’humanité avant que tout ne glisse – à nouveau – dans l’horreur. L’histoire n’est donc toujours qu’un éternel recommencement ? Non, ce n’est pas possible. Il doit bien y avoir un soleil quelque part derrière la violence de l’orage et un printemps sous les éphémères débris de l’hiver.

                                                                                                                  Laurent BAYART

* photo de Némorin (Erik Vacquier)

Une réflexion sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 16 / LE RETOUR DE LA BARBARIE »

  1. billet d’humeur acte 16
    Houla la ! cela ne va pas du tout Laurent. Je te propose un petit verre de « trousse pinette ». Rien que son nom rend joyeux . Petite liqueur pour dame , c’est une spécialité vendéenne à base d’épine noire . Snobée par les connaisseurs, je me suis laissée séduire. On ne la trouve que là-bas. On pourrait la prendre pour un sirop pour la toux, mais elle guérit bien plus que cela, sans danger pour le conducteur à son volant car peu alcoolisée. Cela vaut la peine de la goûter. Amitiés . Françoise

Laisser un commentaire