LIVRE/ L’OURAL DE RATTRAPAGE…

            L’amour de l’Oural et un coup de foudre pour un rockeur russe, (Micha) résidant dans une improbable ville (ancienne fabrique à tanks de l’URSS) du nom de Tcheliabinsk, entrainent Astrid Wendlandt dans les contrées reculées de la Sibérie, où l’Europe et l’Asie se frottent les côtes…Cette femme – qui n’a pas froid aux yeux – s’en va seule sur ces routes sauvages, entre taïga et lampées de vodka. Avec ses amis musiciens et les rencontres de passage, elle refait souvent le monde en voyant un peu trouble et double…

imgres-3

Immense tendresse et passion pour la Russie, terre de mysticisme et de chamanisme, qui la fait chavirer dans la quête des ancestrales peuplades, dépositaires de croyances qui enchantent encore leurs existences, loin du matérialisme vide d’un occident sans idéaux. Elle résume parfaitement le choc émotionnel (et amoureux) qui s’est dégagé de ses escapades sibériennes : J’ai acquis un robuste instinct de survie, une mansuétude pour les déséquilibrés, un abandon à l’imprévu et une certaine placidité face à l’adversité. Cette sensuelle baroudeuse force le respect en s’engageant dans des contrées, où hommes et éléments vivent dans l’harmonie précaire des paysages abrupts.

On côtoie ainsi des tas de personnages rudes et singuliers qui racontent mieux leur pays que ne leur feraient les guides touristiques et autres tours opérateurs. On fait la connaissance des Nénets, tribu qui élève les rennes, se déplace en vezdekhod (blindés à chenille) qui permettent de traverser les zones humides, et jouxte l’irrationnel dans l’Arkaïm et le Taganaï. Astrid Wendlandt nous brosse ainsi une galerie de portraits, surprenants et attachants. Et puis, l’étrange prédiction annoncée se réalise : elle tombe amoureuse et enceinte de Dima, ramenant ainsi un condensé de l’Oural dans son ventre…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* L’Oural en plein cœur – Des steppes de la Taïga sibérienne – d’Astrid Wendlandt, éditions Albin Michel, 2014.

Laisser un commentaire