LIVRE / LE DERNIER YASMINA KHADRA OU VOYAGE DANS UNE ALGERIE TOURMENTEE.


imgres

                   Ce virtuose de l’écriture, qu’est Yasmina Khadra, nous entraîne avec son dernier opus « Qu’attendent les singes » dans les méandres d’une Algérie, gangrénée par une pègre qui semble régner en maître absolu dans les domaines économiques, politiques, culturelles et médiatiques. Les incontournables mafieux dirigent et règnent en poussahs omnipotents. Ce roman policier débute par un meurtre sacrificiel d’une jeune vierge, assassinat particulièrement odieux qui choque l’opinion publique.

L’enquête est lancée ainsi, avec des personnages aux reliefs tourmentés, à l’image de Nora, cette commissaire lesbienne qui tente de dénouer les nœuds d’une inextricable intrigue. On entre de plain- pied dans l’univers des « rboba » d’Alger ; les indétrônables potentats qui complotent et vivent au-dessus de toute loi. Monde interlope et glauque, Yasmina Khadra dresse un tableau peu reluisant de son pays… où l’on n’hésite pas un éliminer le gêneur ou le concurrent, sans sourciller. Quant à la presse écrite, elle ne fait plus – selon l’auteur – partie du journalisme-information mais de l’ère du journalisme-opinion : C’est toi qui formates les esprits. Tu as le pouvoir de dévoiler le secret des dieux et de l’instruction, de rendre la sentence avant les juges et d’exécuter le suspect avant le bourreau.

Plus loin, l’écrivain de rajouter une couche de peinture sombre à l’atmosphère : En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu’ils échappent à l’autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c’est pour mieux éclairer les snipers.

Yasminha Khadra, dans ce polar intense qui se lit d’une traite, nous dévoilera – en filigrane – ce qu’attendent les singes pour devenir des hommes. Tout n’est pas si obscur, et le dénouement laisse la place à quelques téméraires qui ont osé se mettre debout…pour devenir libres et affranchis.

                                                                                                                      Laurent BAYART

 * Qu’attendent les singes (roman) de Yasmina Khadra, Julliard 2014.

 

Laisser un commentaire