LIVRE / OLIVIER ADAM, UN ECRIVAIN CONTEMPORAIN MAJEUR OU LE VERTIGE DE LA GRANDE ROUE…

           On avait lu de lui, voici quelques années, « Les lisières », puis d’autres petits chefs d’œuvre ont suivi. Ecriture des marges, de cette ligne de partage des eaux où les êtres déambulent dans la déshérence d’un monde fracassé. Ecriture contemporaine où les héros sont parfois des zéros renversés. Olivier Adam dresse des portraits du quotidien désenchantés, là où la frontière entre sobriété et ivresse ne représente qu’une fine cloison, un mur de papier à la Japonaise, l’alcool étant comme un bulle placée au milieu d’un niveau du même nom. Est-ce bien droit tout ça ? Pas si sûr…

imgres

Son nouveau livre « Peine perdue » est une espèce de roman noir où l’histoire de 22 personnages – à l’instar de deux équipes de foot – est racontée sur fond d’un même décor. D’ailleurs, l’une d’elle commence par un curieux règlement de compte, justement, après un match houleux. Les destins s’entremêlent et se rejoignent, tout est finalement lié. C’est un peu le coup de patte et de génie de ce surdoué de la littérature, probablement le meilleur écrivain dans le paysage hexagonal actuel. Outre, les fracas d’après vestiaire, il est question d’une tempête sur le littoral de la Côte d’Azur, de noyade, de camping à démanteler, d’édiles mafieux, de jeunes en chômage, de saisonniers, de bière et de drogue, et d’un étau qui se resserre avec Antoine, le footeux, qui terminera la boucle de ces histoires qui ne composent – en fait – qu’un seule…Puzzle dont on reconstitue les pièces, page après page.

Ca fait longtemps que nous n’avions pas eu affaire à un tel ouvrage, à la fois romanesque et thriller glauque. Olivier Adam est un observateur attentif et journalier du verbe, ce qu’il invente devient fait divers sur la page d’un quotidien local où les personnages ont des boîtes aux lettres dans des immeubles décrépis ou dans des mobiles home dévastés. La vie – à l’instar de la couverture du livre – est une grande roue où chacun prend un peu sa part de ciel avant de redescendre…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Peine perdue (roman,) d’Olivier Adam, Flammarion, 2014.

Laisser un commentaire