LIVRE/ UN BOLIDE PLEIN D’ADRENALINE !

imgres

           Félix Baumgartner, ça vous parle ? Allez, vous avez certainement dû entendre parler de cet homme qui s’est jeté de la stratosphère pour faire un saut de l’ange de 37 000 mètres ! Un truc de ouf (comme disent les jeunes). Il a publié récemment le récit de ses aventures « Ma vie en chute libre » et ce livre est plus intéressant pour comprendre la manière de « fonctionner » de cet athlète de l’ultime, adepte du parachutisme et surtout du base jump, que pour les vertus littéraires du volume ! Soyons clair, nous n’avons pas affaire à Marcel Proust ni à Marguerite Duras !

Ce chercheur de sensations fortes et autre adepte de l’adrénaline à haute dose, a déjà effectué de vertigineux sauts, perché sur les plus hauts buildings de la planète (tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur en Malaisie), des gouffres (grotte Mamet en Croatie) ou de la main tendue du Corcovado à Rio… Pour ce faire, (et comme c’est totalement interdit, notre casse-cou a dû souvent se déguiser et jouer des scènes dignes des films d’espionnage ! Ce mécanicien automobile autrichien (qui réside en Suisse pour cause de tracasserie fiscale) s’est ensuite mis à travailler pour Red Bull, et surtout pour l’incroyable projet « Stratos » (le 14 octobre 2012) qui a demandé des années de préparation. Rien ne pouvant être laissé au hasard. Au final, on reste sidéré devant cet exploit qui l’a fait dévaler les portes du cosmos en dépassant la vitesse du son…

Ce livre est un témoignage passionnant d’un homme hors du commun, d’ailleurs sa belle soeur le précise bien : Il bavardait tout le temps et toujours à toute vitesse. La plupart des gens ne le comprenaient pas,…/Je ne comprends pas Félix, il parle si vite ! (A la vitesse du son ?), il a commencé à parler un peu plus lentement vers 35 ans… Question : que peut-on encore réaliser après un pareil défi ? Pour un écrivain, ce serait plutôt un saut de page, mais bon…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* « Ma vie en chute libre » – Mémoires supersoniques – de Felix Baumgartner (Arthaud, 2013).

Laisser un commentaire