OLIVIER LARIZZA CONTE (chez Andersen) SES AVENTURES ET AUTRES FRASQUES BRUXELLOISES.

        Après avoir publié un remarquable « Le best-seller de la rentrée littéraire », Olivier Larizza sort une brève nouvelle intitulée « Nouvel An à Bruxelles ». Texte écrit voici plus d’une dizaine d’années et œuvre de jeunesse puisque l’écrivain strasbourgeois –enseignant et venant de terminer sa thèse- avait tout juste vingt-sept ans lorsqu’il décida d’immortaliser sa virée dans la capitale belge, en compagnie de son égérie Laetitia, à laquelle il piquera le carnet afin de rédiger ses notes…

imgresTurbulence du récit drolatique, l’auteur se transforme en cicérone et en guide un peu égrillard, les frites et les breuvages locaux aidant, ainsi qu’une sublime blonde (et je ne parle pas de bière !). Et nous voilà à arpenter, en leur accorte compagnie, les rues de cette ville où les surprises foisonnent. Ainsi, au détour d’un quartier, nos touristes aperçoivent un minuscule bambin en train de se soulager la vessie (Manneken-Pis), admirent l’église baroque Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage avec ses sculptures contemporaines, la maison du Cygne où Marx et Engels rédigèrent Le manifeste du Parti communiste…et plus loin, L’Atomium « qui explose le paysage » avec sa molécule de cristal de fer grossie cent soixante-cinq milliards de fois…sans compter une boîte de nuit où les fêtards se déhanchent un peu.

Ce nouvel an ne manque pas de surprises et de bonne humeur. Olivier fait feu de tout bois, nous offrant même quelques blagues de potache ou « vaseuses » à la Jean-Luc Falbriard du café-théâtre strasbourgeois Le Kafteur. Bref, une belle manière de terminer l’année en faisant la blonde, euh je voulais dire, la bombe !

                                                                                                                    Laurent BAYART

  • Nouvel An à Bruxelles d’Olivier Larizza, Andersen Editions, 2014.

 

Laisser un commentaire