LIVRE/ REVUE « DESPORTS » 5 / A LIRE AVEC UN MARQUE-PAGE SVP !

imgres-1

            Cette revue présentée comme un livre est entièrement dédiée au(x) sport(s) et à la littérature. Le maquettage est d’une esthétique remarquable et les contributions littéraires sont signées par les meilleures plumes de la catégorie. Une belle réussite dans le domaine éditorial avec une indéniable exigence de qualité et des focus souvent originaux.

Le dernier opus, cinquième du nom, s’ouvre sur un entretien avec le président de la République François Hollande qui, passionné de football, fut un grand supporter du FC Rouen. S’ensuivent des articles, notamment sur la famille Spanghero, fratrie de rugbymens affectés par le récent scandale de la viande de cheval de l’entreprise éponyme, découverte du golfeur afghan Muhammad Afzal Abdul, de cette surprenante luxueuse station de ski en Corée du Nord, de Françoise Autiero, Française qui fut caddy (de golf) de Joseph Kennedy, le père du futur président des Etats-Unis et mention particulière à Bernard Chambaz, journaliste et écrivain, qui signe un remarquable article sur l’un des quatre mousquetaires, en l’occurrence Jean Borotra qui disputa un dernier match de la Coupe Davis à cinquante-six ans et fut commissaire général à l’éducation et aux sports dans le gouvernement de Vichy, puis présidera l’association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, chose qui n’est pas connu du grand public.

imgres-2

Dans une rubrique plus légère, on appréciera les bons mots de George Bielsa, l’actuel entraineur de l’Olympique de Marseille, « le devin assis sur une glacière » qui, philosophe et observateur affirme : Dès qu’on stimule la vanité de quelqu’un, on l’affaiblit  ou bien encore : Utiliser une langue qui n’est pas la sienne, c’est toujours une forme de reconnaissance ».

Belle formule que cette revue qui ne ressemble à rien d’autres qu’à un très bel ouvrage où les sportifs deviennent des littéraires qui nous régalent avec leurs singuliers marque-pages. Le grand Antoine Blondin aurait apprécié !

                                                                                                                                           Laurent BAYART

* Desports 5,

Laisser un commentaire