FESTIVALIER EN ASIE / RETOUR SUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL.

imgres

Serait-ce le logo du festival : un cyclo pousse-pousse ou tout simplement la beauté et l’originalité de la filmographie proposée durant une huitaine de jours au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul ? Qu’importe ! Force est de constater que cette vingt et unième édition fut encore une fois une pure merveille de découvertes. Moi qui ne suis pas cinéphile, j’ai pris ma dose maximale de films avec 40 en 8 jours ! Mais quel bonheur…

Un peu comme on voyage, je me suis laissé aller à la découverte des situations, des paysages, des atmosphères, des histoires…Ainsi, ai-je savouré ce conte poétique qui se déroule au Kirghizistan « Kurai Kurai » (1), ce buisson qui court dans les steppes au gré des vents où l’on apprend que l’homme –finalement – n’a pas de racines, il court l’existence durant à l’image de cette plante emblématique. Les réalisateurs iraniens indépendants à l’honneur, j’ai aimé « Melbourne » pour le questionnement qu’il apporte, un peu à la manière de Camus dans « La Chute », l’humour décalé de « Please Don’t Disturb » qui nous donne une jolie bulle d’oxygène par rapport à d’autres productions où il est question d’intellectuels trucidés par des barbouzes. J’ai aimé me balader dans Téhéran, engorgée de circulations, et apprécier…les cuisines équipées en frigo américain des ménages iraniens. Comme quoi…

IMG_20150211_140531

Voyage en Chine aussi, où les personnages n’arrêtaient pas de m’aguicher le palais avec des scènes de repas (Ah les nouilles et les canards laqués menés à la baguette !). Et puis, il y a ces insupportables bruits de succion en stéréophonie… Nonobstant ces agapes asiatiques, nos amis de l’Empire du Milieu fument comme des pompiers…Puis, je suis souvent allé en Corée (pas celle du Nord !) où j’ai apprécié plusieurs films : « Suneung », « A Cappella », « Trap Street » mais surtout «  A Girl at my Door (2), un des meilleurs films que j’ai eu l’occasion de voir : superbe intensité dramatique, éblouissant jeu des comédiens, histoire glauque (une flicesse homosexuelle) accusée de pédophilie…Et lorsqu’on nous affirme que ces actrices ont joué bénévolement, on tombe sur le cul ! De Corée et en version originale, j’ai adoré cette langue musicale et un peu chantée…

Voyage voyage, je suis aussi allé me régaler en Inde avec un film –super production- à vous tenir en haleine (c’était le thème de ce festival !). Pari réussi avec « Avant l’aube » (3), palpitant à souhait sous fond de proxénétisme d’enfant. Ajoutons à cela, une très belle musique car un film réussi c’est aussi la bande sonore et la composition musicale ! Marrant de voir durant la projection des pictogrammes nous indiquant qu’il est nocif de fumer ou de boire…à chaque fois qu’un personnage se laissait aller à griller un clope ou vider un verre (alcoolisé) ! Heureusement qu’on n’a pas fait le même coup à James Bond, avec les femmes en plus, cela ferait un drôle de panneau d’interdiction supplémentaire !

IMG_20150213_224131

Bref, ce serait trop long de vous faire la « check-list » de tous les films qui ont retenu mon attention. Beaucoup était intéressants, instructifs, palpitants voire passionnants. Et la lumière revenue dans la salle du Multiplex Majestic de Vesoul, j’avais l’impression de me retrouver dans le terminal d’un aéroport. Revenu de voyage, sans turista, ni mal des airs mais avec sous les yeux quelques valises mais celles-ci remplies de souvenirs souvenirs….Toujours ça que les douanes n’auront pas ! Le meilleur moyen de s’en rendre compte est encore d’aller faire le voyage à….Vesoul !

                                                                                                                      Laurent BAYART

  • Kurai Kurai, Tales on the wind de Marjoleine Boonstra, en première internationale, Kirghiztan/Hollande.
  • A Girl at my Door, Dohee-Ya de July Jung, Corée
  • Avant l’aube, vidiyum muun de Balaji K. Kumar, Inde

http://www.cinemas-asie.com/fr/

Laisser un commentaire