Félix, Il jouait bien le jeu avec moi, sur le portrait, via le cadre du site que vous voyez au-dessus des rubriques, comme un visuel-talisman. C’était notre compagnon, notre ami, fidèle comme le sont toujours les animaux. Ah, si les humains pouvaient l’être à la manière de nos amis dits « inférieurs » !
Félix, avec le temps et même sans le temps, on s’attache à nos amis à moustaches. Tu étais mon complice, et souvent tu prenais la pose sur les photos des affiches de mes lectures-spectacles. Tu faisais le comédien en coussinets.
Félix, tu avais participé, avec tes deux autres compères à moustaches, au livre que nous avions réalisé –Claire-Elise et moi – « L’Antre-chats», histoire de vous rendre hommage à tous les trois…Sans oublier Albert, le furet de la maison, parti en éclaireur, le museau fouineur, de l’autre côté des apparences…
Félix, tu vas me manquer, toi qui posais le séant sur le lavabo, qui me regardais me raser à travers le prisme du miroir. Tes yeux mystérieux et profonds semblaient m’interroger.
Félix, je pleure un peu en écrivant ces mots, fichtre un animal…mais quel animal !
Félix, le « bienheureux », incapable d’un seul coup de griffes qui exprimait –en pattes de velours- toute la gentillesse du monde.
Adieu Félix, tu vas nous manquer, mais je sais que le paradis est enchanté par tous les êtres que l’on a aimés et que ses jardins fourmillent de chats qui affûtent –gaillardement- leurs griffes sur l’écorce des arbres de l’Eden. Le canapé du salon est désormais tranquille…
Je t’aimais, Félix, comme un petit garçon, j’ai la nostalgie de tes lumineuses vibrisses qui viennent aujourd’hui chatouiller la barbe de Dieu. Gageons que tu serais bien capable de le faire ronronner… Sacré Félix !
Laurent BAYART
11 avril 2015
Alors Félix, te voilà parti aussi !
Bon, je vous imagine Junior et toi déjà en train de faire les fous là-bas !
On vous laisse vous amusez alors.
Caresses à tous nos amis de là-bas.
Si tu savais combien je sais ce qu’on ressent après un tel événement !!
Le temps sèche toutes les larmes… Bon courage à toi et à Véro….
Amitié,
Hubert
Chère Véronique, cher Laurent, cher Thibaud, Chère Emilie. Je viens de lire le beau texte sur Felix. Peu de chats auront eu un éloge funèbre aussi personnalisé, aussi beau, aussi sensible. Martine et moi nous nous associons à votre peine, tant il est vrai que l’on s’attache beaucoup à nos animaux domestiques. Moi-même je me surprends à avoir souvent une pensée pour Moustache, et pas seulement lorsque je vais sur sa tombe au pied de notre jardin où il repose en paix dans le jardin de nos mémoires affectueuses.
Jean-Marc et Martine Therouanne