LIVRE / LA TERRE EN NON STOP PAR ANDRE BRUGIROUX.

imgres
 

C’est par curiosité que j’ai lu le livre d’André Brugiroux (né en 1937), un incroyable bourlingueur, parti pendant des années à pied et en stop, faire le tour du monde. Il en reste un récit hallucinant qu’il raconte dans la 20ème édition de « La terre n’est qu’un seul pays, 400.000 km autour du monde en stop », dont la dernière version (à ma connaissance) a paru en 2006 !

Cocktail génétique étonnant (détonnant) puisque son père était un sédentaire avéré et sa mère une grande voyageuse…Ce livre de 380 pages raconte cette immense bourlingue de six années (18 ans au total) avec 135 pays traversés et 6 passeports grillés. Ce personnage est un voyageur disciple du prophète iranien Baha’U’Ullah qui proclamait l’unification prochaine de l’humanité et l’émergence d’une civilisation nouvelle. Le titre de cet ouvrage est extrait d’une citation de ce sage perse. L’intérêt de ce livre réside dans le fait qu’il raconte – en quelque sorte – un monde disparu puisque ce voyage eut lieu de 1967 à 1973. On y voit l’évolution d’une planète qui bascule, peu à peu, dans cette ligne plate de la mondialisation. Beaucoup d’anecdotes évidemment avec son passage à Mexico où il arrivera (malgré un impressionnant dispositif policier) à entrer dans le village olympique. Plus loin en Nouvelle Zélande, l’avion qu’il a pris atterrit sur un terrain de golf…Sans compter la traversée de l’Alaska avec une pointe à -45 degrés et l’Australie à + 65…Choc thermique garanti ! Quant au Pakistan, ayant étanché sa soif avec un verre d’eau avarié, il traînera une maladie chronique qui ne lui laissera que 52 kg au lieu des 65 habituels…Le voyage en Palestine et en Israël se fera dans les bruits de bottes et de haine…Le monde a-t-il vraiment changé ?

En revenant de ce périple étourdissant, débarquant chez lui, dans son village de Brunoy, sa mère décédée depuis, il retrouvera la silhouette voûtée d’un père malade vaquant à ses occupations, vaguement indifférent…avec ses allures de Jésus Christ, les cheveux longs, prophète d’un seul pays mais aux contrastes phénoménaux. Ulysse revenant dans sa maison…en étranger. Son chien l’a t-il reconnu ?

Quant aux prophéties de ce Persan éclairé, elles sont loin –hélas – de s’être réalisées…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* « La terre n’est qu’un seul pays », Editions Géorama, 2006.

Laisser un commentaire