LIVRE / L’INCROYABLE POUVOIR DE LA BICYCLETTE.

imgres

Olivier Razemon, journaliste et spécialiste incontesté de la mobilité urbaine, publie un livre passionnant, « plaidoyer pour une transition cyclable », qui s’intitule Le pouvoir de la pédale. Ce journaliste est référencé comme le meilleur expert français sur le sujet de la mobilité. Il participe fréquemment à des colloques internationaux sur ce thème.

Outre l’inévitable partie historique, cet ouvrage est truffé de références et d’études menées sur la pratique des déplacements en bicyclette. Ainsi apprend-on que les peuples du nord de l’Europe pédalent d’avantage que les autres pays, plus au sud, et cela depuis les années 70. Le premier choc pétrolier a fait de la Hollande et, plus particulièrement d’Amsterdam, une capitale de la chambre à air ! Même si le Danemark et Copenhague tiennent le haut du pavé, suivis par la…Hongrie ! Comme quoi…Mais le vélo reste, en France, assimilé à une activité de loisirs, « une distraction » et n’est pas considéré comme un moyen de déplacement. Les édiles lui mettant fréquemment des…bâtons dans les roues ! Dans la rubrique des anecdotes, le journaliste nous révèle que le maire de Cagnes-sur-mer a prescrit une limitation de vitesse ubuesque à 10 km/ heure sur la piste cyclable communale…Quant à René Dumont, candidat écologique à la présidentielle, il fit un tort énorme à la petite reine en venant présenter son programme électoral à bicyclette sur les (grands) plateaux des…chaines publiques en 1974 ! Comme quoi, encore une fois…

Ce livre passionnera les mordus de déplacements en vélo car il est bourré d’informations et d’outils pour mettre en avant ce fabuleux moyen de transport. Celui-ci s’avère être écologique, économique, excellent pour la santé et profitable pour les retrouvailles humaines. Et en ces temps de marasme, c’est du pain béni ! Et puis, Olivier Razemon balaie de la main les sempiternels arguments des commerçants qui raillent la mise à l’écart des automobiles dans les centres-villes. Loin des idées reçues, les adeptes des quatre roues se révèlent être de moins bons acheteurs que les bicyclistes. Histoire de faire sauter un argument qui –visiblement – ne tient plus…la route ! Dont acte.

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Le pouvoir de la pédale, comment le vélo transforme nos sociétés cabossées d’Olivier Razmon, éditions Rue de l’échiquier, 2014.

Laisser un commentaire