MAGAZINE / LE VELO EST UNE AVENTURE…

imgres

« Le vélo est une aventure »…Quel beau sous-titre que celui de ce nouveau magazine dédié au vélo, et que je ne connaissais pas encore : « 200, le vélo de route autrement ». Autant ses confrères « Le cycle » se décline plutôt vers les cyclos sportifs, « Vélo magazine » vers la compétition, celui-ci s’adresse en particulier aux cyclotouristes lambda et à la pratique familiale des virées cyclistes.

Alain Puiseux, le directeur de la publication, évoque une revue « fait main » et sur mesure, tandis que Thierry Cerinato, dans sa chronique, parle avec humour des traces et autres brûlures laissées par le soleil sur les cuisses et bras des cyclistes. Il en appelle aux inventeurs de tout poil (donc pas épilés) qui seraient en mesure d’éviter ces marques et autres scarifications « cruel moment de l’arrivée sur la plage ». Les maillots de bain n’étant pas adaptés aux bronzages des cyclistes ! Plus loin, un article fort intéressant et original précise que le port des lunettes ne semble plus approprié, because les mouches, moustiques et autres moucherons sont en voie de disparition : En pédalant, on se souvient d’un papier du Monde lu quelques semaines auparavant : chose impensable voilà une vingtaine d’années, il est désormais possible de traverser la France tout en conservant le pare-brise de sa voiture presque vierge de toute trace d’insectes…C’est vrai, on n’aimerait pas être une abeille aujourd’hui. Ni un agriculteur. Et même pas un marchand de lunettes…

imgres

Je vous avais prévenu : l’approche est originale. Sinon, plus sérieusement, on pourra y découvrir des portraits de cyclo-randonneurs, d’un périple qui s’apparente à une belle odyssée : « Deux Manches et la belle », 800 kms entre côtes françaises et anglaises, via un ferry, « le vélo de Maurice Garin » ou un article sur les vélos à pignon fixe et la préparation du mythique et terrible « Paris-Brest-Paris ».

Voilà une revue cycliste bien atypique qui, à l’instar du sous-titre d’entrée, nous confirme que le vélo est bel et bien une sacrée aventure !

 

Laurent BAYART

 

* magazine 200, 11 rue de Riom, 63000 Clermont-Ferrand. Disponible en kiosque. Abonnement : 23,20 Euros.

Laisser un commentaire