LIVRE / LA « CHARMANTE » VILLE DE BADEN-BADEN.

imgres Les éditions Andersen inaugurent une bien belle petite collection qui propose un nouveau genre d’opuscule associant récit de voyage, journal littéraire et guide touristique, en forme de livre de poche ; histoire ne pas trop encombrer les sacs des touristes en pérégrination.

Ce premier livret, composé de quatre-vingt dix pages, est signé par un trio composé de Gérard de Nerval, Jean-Paul Klée et de l’écrivain-éditeur Olivier Larizza. Le texte du grand romantique date de 1838, « amoureux éperdu de l’Allemagne, il la considérait comme sa seconde partie ». Cette petite nouvelle-reportage a été publiée en feuilleton dans la presse de l’époque. Ce texte se révèle tout à fait somptueux ! Quelle belle trouvaille d’un Gérard de Nerval qui considérait Baden comme « le Saint-Cloud de Strasbourg. Le samedi les Strasbourgeois ferment leurs boutiques et s’en vont passer le dimanche à Baden. ». Le poète nous envoûte par son art inné de la description poétique : « Cette ville d’hôtelleries, assise au flanc d’une montagne que ses maisons gravissent peu à peu comme un troupeau à qui l’herbe manque dans la plaine ? » Plus loin, l’écrivain Strasbourgeois Jean-Paul Klée nous offre trois courts récits de son passage dans cette ville d’eau où l’on laisse l’imaginaire se débrider : « Dans certains documents datés 873 et 987, la ville est mentionnée sous le nom de Badon ou Badin… ».

A la fin du volume et de sa cure littéraire, on appréciera le « Best-of pratique de Baden-Baden » rédigé avec pertinence et humour par Olivier Larizza. Bref, cette collection offre aux lecteurs une belle initiative permettant de voyager en se cultivant, avec un zeste de bonne humeur, ce qui donne aux déplacements des allures de petites vacances…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Les charmes de Baden-Baden, de Gérard de Nerval, Jean-Paul Klée et Olivier Larizza, éditions Andersen, 2015.

 

 

Laisser un commentaire