LIVRE / L’EPOPEE IRANIENNE D’UNE FUITE OU LA VALLEE DES AIGLES

imgres Ce livre autobiographique, signé Sorour Kasmaï (qui vit aujourd’hui à Paris, elle est spécialiste de la littérature iranienne contemporaine), raconte les années de feu de la révolution iranienne et la tentative de deux jeunes femmes en 1983 de quitter le pays, désormais « verrouillé » par les « barbus »…

Entre peshmergas (littéralement : qui va le premier à la rencontre de la mort), dénomination des partisans indépendantistes kurdes, les pâsdârs, gardiens de la révolution du régime islamiste et les militaires, la marge est faible pour s’échapper…Parcours de combattant(es) semé d’embûches et de péripéties.

Ce récit – haletant – raconte cette fuite rocambolesque par le Kurdistan iranien où arrivées en Turquie, elles rejoignent leurs parents réfugiés en France.

Narration initiatique avec cette « Vallée des aigles », réputée dangereuse, par laquelle il faut passer. Là où les rapaces « répètent leur mort » : un aigle majestueux prend son envol du haut des cimes, dessine un cercle et se laisse brusquement tomber dans le vide.

La narratrice reviendra en Iran en 2004, passant –cette fois-ci – en touriste voilée à Théhéran…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* La vallée des aigles – Autobiographie d’une fuite – de Sorour Kasmaï, éditions Acte Sud, 2006.

Laisser un commentaire