LIVRE / PETIT PRODIGE DE NOUVELLES COREENNES OU LE SURPRENANT KIM YOUNG-HA.


imgres-1Kim Young-Ha est un petit prodige d’écrivain sud-coréen. Né en 1968, sa notice biographique nous précise que ses trois premiers romans ont raflé les plus importants prix de littérature du pays, rajoutant « qu’il est le parfait reflet de la sensibilité urbaine d’aujourd’hui ».

Ainsi par curiosité (et intrigué par le délirant visuel de la couverture !), j’ai commencé la lecture de ce recueil de nouvelles où l’absurde et la qualité narrative de l’auteur nous épatent : « Qu’est devenu l’homme coincé dans l’ascenseur ? ». L’ironie, l’humour, une manière de conte existentialiste régalent le lecteur. La première nouvelle donnant le ton et l’intonation d’une course et d’un enchaînement ; loi des séries, tout à fait rocambolesques, manière peut-être aussi, par ce tiraillement de cheveux, de dénoncer une certaine forme d’oppression d’une civilisation portée par la vitesse et la compétition managériale… En effet, le personnage doit animer une réunion sur la manière d’économiser le papier toilettes… « Vampires » nous décrit un surprenant (jeune) couple au sein duquel la femme découvre que son mari est tout simplement un vampire…Quitter la chambre conjugale pour aller dormir dans un cercueil, voilà qui n’est pas courant ! On pourrait aussi mettre un marque-page sur cette autre nouvelle dans laquelle l’homme épris de passion disparaît peu à peu et devient invisible aux yeux de son entourage…

Bref, voilà un auteur qui tient un peu du prodige et qui manie l’art du texte court avec une dextérité qui nous rappelle un certain Guy de Maupassant, en version coréenne. On a envie de découvrir très vite ses autres opus !

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Qu’est devenu l’homme coincé dans l’ascenseur ? de Kim Young-Ha, Editions Philippe Picquier, 2011. Nouvelles traduites par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel.

Laisser un commentaire