LIVRE/ LE BAL PERDU DES JEUX OLYMPIQUES.

imgres

Tous les quatre ans, c’est la même liturgie, le bal des nations qui s’affrontent pacifiquement – à grands coups de stéroïdes et d’anabolisants – Les Jeux Olympiques de Rio démarrent dans une ambiance bien morose… Que manque-t-il aux Jeux Olympiques modernes pour retrouver le retentissement total qu’ils avaient dans l’Antiquité ? Eh bien ! Il leur manque la foi. Au mépris de sa réputation, Zeus est mort. (Beau comme l’Antique de Sébastien Lapaque) .Cette année, ce sont 10.500 athlètes qui se feront la « guerre » pour quelques breloques sur le théâtre de 28 sports et 44 disciplines…A signaler que le golf et le rugby à 7 rejoignent la (check)liste !

La revue/livre Desports (ancien mot français qui voulait dire « toute espèce de distraction un peu vive ») sort son numéro 9. Une publication qui allie sport et littérature. Elle rassemble chaque semestre les grandes signatures du genre et des articles passionnants sur cette thématique. Dans cette livraison estivale, on apprendra que de nombreux sports improbables figuraient au programme des Jeux dont un « 200 mètres nage libre avec obstacles » !

On y découvrira – entre autres – un entretien avec John Carlos qui leva le poing avec son compatriote américain Tommie Smith en 1968, lors des Jeux qui eurent lieu à Mexico…Leurs existences et leurs entourages furent ruinés par ce geste provocateur qui fit le tour de la planète…On appréciera un superbe texte signé par François-Henri Désérable sur Mohamed Ali « Une pêche d’enfer » qui nous rappellera que le jeune Cassius entra dans le monde de la boxe grâce à la…bicyclette.

On sera aussi amusé et horrifié par la douzaine de « perles » écrites ou dites par un baron de Coubertin qui était raciste et sexiste, ce dernier n’étant évidemment pas l’auteur de : « Plus vite, plus haut, plus fort », ni « L’important est de participer »…Tout cela tient de la légende et elle se révèle tenace !

Et comme le stipule un personnage du western de John Ford : «L’homme qui tua Liberty Valance : « Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende »…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* revue DESPORTS 9, éditions du Sous-Sol, 25, bld Romain-Rolland, 75.015 Paris.

 

Laisser un commentaire