THEATRE / L’INCROYABLE EPOPEE DE PETIT PIERRE AU VAISSEAU A STRASBOURG.


imgres-2 Incroyable et fascinante histoire de Pierre Avezard, alias « Petit Pierre », lourdement handicapé : né avant terme, borgne, sourd et difforme, vivant dans une famille pauvre dans la campagne reculée du début du XXème siècle, racontée par la compagnie franco-allemande « Baal Novo ». Histoire vraie (texte de la dramaturge Suzanne Lebeau) d’un improbable inventeur, bricoleur génial, créateur d’objets et de manèges qui devint un artiste de renommée internationale. Narration ludique et dramaturgie réussies qui assemblent la finesse des décors (réalisés en partie par des handicapés) et l’excellence du jeu des deux complices comédiens que sont Jean-Michel Räber et Horst Kiss (étonnants !), servis par une mise en scène originale de Maxime Pacaud. Bref, la magie s’opère et le jeune public (qui participe aussi au jeu !) semble envoûté par ce spectacle cohérent et instructif qui nous fait voyager dans le temps, à travers un siècle et ses événements tragiques, mais aussi au gré des rencontres et facéties d’un petit garçon qui n’avaient pas « les yeux à la bonne place », mais un talent et une agilité manuelle surprenantes.

Bref, une magistrale leçon de vie et d’espérance, en ces temps d’économie de tendresse, de morosité neuroleptique et de rêve étranglé, c’est une belle manière de prendre le large, qui plus est, en août et au Vaisseau !

                                                                                                                      Laurent BAYART

  • Jusqu’au 28 août 2016 au Vaisseau à Strasbourg, (1bis, rue Philippe-Dollinger). Tel : 03.69.33.26.69. http://baalnovo.com/fr/ Spectacle lauréat de la bourse à la création de spectacle vivant bilingue du Conseil Départemental.

Laisser un commentaire