LIVRES/ LE BONHEUR EN COUPLE(s) ET A VELO OU ELLE N’EST PAS BELLE LA…BELLE EPOQUE ?

Maurice Leblanc, avant d’inventer le personnage d’Arsène Lupin, a « commis » une petite merveille de livre parue en 1898, un joli conte à lutiner, une manière de prémices de la littérature sportive lorsque deux couples s’emmêlent les pinceaux et s’en vont s’encanailler sur les routes normandes. Les femmes à vélo s’appelaient à l’époque (la belle !) des cyclistines. Voyage en chambre à air et découverte de cette fée d’acier, petite reine qui va servir de révélateur à ce couple qui, au fil des kilomètres, se déjante…et s’acoquine avec la volupté des instants volés à la fuite du temps. La nature et les paysages (en mode lecture comme on dit !) se réveillent sous leurs yeux émerveillés : Le soleil ne perçait le voile des branches que pour jeter sur la pelouse de la lumière joyeuse et changeante. Les quatre compères découvrent la liberté qu’offre la bicyclette qui réveille leurs sens à la vie : Oh ! Comme c’est bon d’être heureux pour la seule raison que l’on vit ! Voilà qu’ils découvrent que le vélo (anagramme de love) est un perfectionnement de son corps même, un achèvement, pourrait-on dire. C’est une paire de jambes plus rapides qu’on lui offre. Lui et sa machine ne font qu’un…Et finalement, Pascal, l’un des bienheureux vélocipédistes de se rendre compte : Nous avons des ailes, Madeleine !/. Voici des ailes pour nous éloigner de la terre, pour nous moquer du monde et de ses méchancetés et des ses bêtises, voici des ailes pour nos âmes affranchies !

De retour de cette virée cycliste rédemptrice en Bretagne et en Normandie, les amoureux auront redistribué les cartes et reviendront changés sinon métamorphosés, grâce à leur bicyclette et à l’amour qui a rempli leur musette d’une exaltante ambroisie aphrodisiaque. Bref,  une façon de dopage avant l’heure…

                                                                                                              @ Laurent BAYART

*Voici des ailes de Maurice Leblanc, préface d’Antoine De Caunes, éditions Phébus, 1999, réédité par les éditions France Loisirs.

Laisser un commentaire