LIVRE / LA COREE DU NORD EN 100 QUESTIONS NON EDUL »COREES »…


Finalement, on a écrit tout et n’importe quoi sur ce pays, Juliette Morillot, coréanologue, professeur à l’université de Séoul et Dorian Malovic, spécialiste de la Chine, chef du service Asie au quotidien La Croix, ont rédigé un ouvrage qui pose les bonnes questions en apportant les réponses qui remettent un peu les pendules à l’heure, face au déferlement de fausses infos ou de fake newsau sujet de la Corée du Nord qui a défrayé souvent la chronique (ou plutôt effrayé !) ces derniers temps.

Véritablement passionnant, cet ouvrage retrace l’histoire, la politique, géopolitique, les réalités quotidiennes, l’économie et la culture de ce pays. Force est de constater qu’à la lecture de cet ouvrage quasiment complet, on comprend beaucoup mieux la Corée du Nord, surnommé jadis Joséon, le pays du matin clair. Une carte en début de volume offre aux lecteurs une vision détaillée de la péninsule coréenne, théâtre d’une histoire déjà bien mouvementée. On apprend aussi que déjà en 1653, ce territoire était déjà considérée comme une terra incognita, pays si fermé qu’elle n’apparaît même pas sur les cartes de navigation occidentales. L’histoire et ses moult soubresauts, ainsi que ses envahisseurs, expliquent en grande partie cette haine des Américains et des Japonais :une jarre remplie par les Américains des larmes et du sang du peuple coréen. Et plus loin : Tellement de familles ont été séparées par la faute des Américains. Les gens ont fui le Nord pour se réfugier au Sud car ils avaient peur de la bombe atomique.

Explication de texte avec un retour sur la guerre de Corée et cette fameuse zone du 38èmeparallèle ainsi que la DMZ (Zone démilitarisée, longue de 249 kilomètres, qui recèle une incroyable faune et biodiversité, car protégée de toute intrusion humaine depuis 60 ans, comme quoi…). On apprend aussi que la France envoya un bataillon composé de 3421 soldats, sous couvert de l’ONU (dont 269 perdront la vie). Ajoutons à cela que très souvent les témoignages des transfuges échappés de ce pays s’avèrent totalement faux. Ainsi, de nombreux récits ont été publiés qui n’étaient que des ramassis de propagandes venus des frères sudistes….On y parle également de cette métamorphose dans la société contemporaine depuis l’accession au pouvoir de Kim-Jong Un qui détonne avec la politique de ses prédécesseurs Kim-Jong Sung et de son père Kim-Jong-Il…Finalement plus moderniste que l’on croit. Beaucoup de choses ont déjà changé depuis la parution de ce livre fin 2016.

Bref, cet ouvrage est une mine de renseignements et d’infos qui nous révèle bien des vérités sur ce pays, pas si satanique que l’on veut bien nous le faire croire, mais pas non plus, un éden ou un paradis. Loin de là !

Comme chacun sait, la vérité se trouve souvent entre les deux lignes, un peu à l’image de cette ligne de démarcation…

                                                                                                              @ Laurent BAYART

 

* La Corée du Nord (en 100 questions) de Juliette Morillot et Dorian Malovic, Tallandier, 2016.

 

Laisser un commentaire