EXPO EN SEPTEMBRE/ LES CHEVAUX AU VENT DE GEFE A LA BIBLIOTHEQUE DE MUNDOLSHEIM.

          Incroyable profusion artistique du plasticien/créateur Géfé qui « tribule » (de tribulation !) depuis une cinquantaine d’années au gré d’une inspiration débridée, à l’image des chevaux qu’il va prochainement exposer à la bibliothèque « L’arbre à lire » de Mundolsheim.

Cet artiste, né en mai 1950, d’un père ébéniste et artiste peintre, a bourlingué de Wasselonne, Brechlingen, Marlenheim (où se trouve son atelier !) jusqu’à Mulhouse. Il possède une formation de décorateur-étalagiste et s’est inspiré d’un collègue qui signait ses toiles R-Gé pour s’approprier le patronyme de Géfé, alias Gérard Felder. J’ai eu le bonheur de le revoir après un bon break d’une vingtaine d’années et notre ami est resté ce gamin émerveillé, hyper productif à l’imagination débordante, révolté et généreux, bref un véritable humaniste. Le monde en a bien besoin en ces temps d’obscurantisme ! J’avais publié, dans les années quatre-vingt, un ouvrage poétique à la Bartavelle intitulé « A corps et à cris » qui lui avait –déjà à l’époque – inspiré de superbes dessins et illustrations.

Aujourd’hui, je ne peux que vous inciter à venir découvrir ces toiles de chevaux qui expriment les alizés enivrants, la beauté, les couleurs de l’ivresse de la vitesse et du bonheur de l’évasion. Cette envolée équestre de Géfé est un hymne à la liberté et aux paysages que l’on devine arpentés par les sabots inspirés de ses folles montures. Géfé se révèle être un cavalier hors pair. Sa selle ressemble tout simplement à une toile qui l’emmène dans la frénésie de ses aventures artistiques. Menées de mains de maître, à hue et à dia et – qui plus est – Mors aux dents !

                                                                                                              @ Laurent BAYART

* exposition « Les chevaux de Géfé » durant le mois de septembre à la bibliothèque « L’arbre à lire », 19, rue du Général De Gaulle à Mundolsheim. Vernissage le mardi 4 septembre 2018 à 19h30.

 

Laisser un commentaire