BILLET D’HUMEUR / ACTE 4 THEATRE / EPIK HOTEL /UNE COMPAGNIE QUI N’EST PAS AVARE DE TALENT !

Je ne résiste pas à la (bonne) tentation de vous signaler la jeune compagnie strasbourgeoise, franco-allemande, « EPIK HOTEL » qui créé en ce moment « L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire » de Peterlicht, (jeune auteur et musicien originaire de Cologne) d’après Molière, mis en scène par Catherine Umbdenstock. Elle avait déjà présenté, l’an dernier, un remarquable « Dom Juan » en langue allemande sous-titré en français.

On retrouve dans cette version déjantée et musicale de « L’avare », les personnages du texte classique mais quant au reste, la dramaturgie a été réinventée et investie par ces six jeunes comédiens brillants, à l’incroyable énergie. Si on retrouve Harpagon, c’est dans le rôle du père qui veille (toujours) sur la cassette de son argent et plan épargne retraite face à des enfants –en mal de « consommables » – qui squattent leur existence. Satire d’une société de la « thune » où chacun remplit son caddie et rêve d’écumer les grandes surfaces et les boutiques de luxe. Méfiance du pater devant ce déferlement –genre « Big Bazar » punk qui réclame l’héritage en viager… Difficile de lâcher la cassette à blé !  « Pas de révolte en vue. C’est la tragique histoire d’une jeunesse occidentale, engluée dans l’attente de pouvoir consommer » nous explique le metteur en scène.

Je vous recommande (si vous habitez en Alsace) d’aller voir ce spectacle où l’on reste pantois devant la performance des comédiens (plusieurs « tirades » magistrales ! et une évocation des « femen » -mais avec soutiens gorges s’il vous plaît…), un jeu décapant (quelques longueurs parfois), une mise en espace, des décors et un jeu pertinents. Lumières et vidéos bien adaptées et des chansons, extraites du hit-parade des années quatre-vingt, qui finissent par emballer le tout et surtout le spectateur… Bravo à cette fougueuse et insolente jeunesse qui brûle les planches et laisse en amas de cendres, l’infâme cassette d’Harpagon, le trader aux doigts crochus.

                                                                                                                      Laurent BAYART

L-Avare---_-_R_epik_hotel-2

 Calendrier de diffusion du spectacle /du 11 au 15 mars à20h30 au taps Scala de Strasbourg. Jeudi 20 mars à 20h30 au Relais culturel de Wissembourg  – 03 88 94 11 13 Mercredi 26 mars à 20h30 au Relais culturel régional Pierre Schielé de Thann – 03 89 37 92 52 Vendredi 28 mars à 20h30 au Relais culturel de Haguenau – 03 88 73 30 54 Festival Théâtre en Mai CDN Théâtre-Dijon-Bourgogne les 25-26-27 mai 2014 à Dijon/Festival Scènes d’Automne en Alsace les 14 et 15 novembre 2014 à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse

Contacts /Marion Schmitt, chargée de production

EPIK HOTEL

http://www.epik-hotel.com

https://www.facebook.com/EpikHotel

Mobile : 06 15 78 70 41

Laisser un commentaire