Olivier Larizza est un écrivain inclassable, liberté qui lui permet d’aller un peu partout où bon lui semble et de vous donner un rendez-vous là où on ne l’attend pas forcément. Super ! Ce surdoué de la littérature, né en 1975, est professeur de faculté, titulaire d’une thèse de doctorat sur l’écrivain irlandais Charles Robert et membre de recherches en langues et littératures européennes. Rien que ça ! Il partage sa vie entre l’Alsace et la Martinique, prenant le meilleur (le climat ?) de chaque territoire.
Il a publié une vingtaine d’ouvrages dans des domaines variés : littérature jeunesse avec des contes, fables, essais, récits, romans, biographies…traduits dans une dizaine de langues. Tout cela chez des éditeurs de renom comme Actes Sud, Flammarion, Anne Carrière, Nathan ou Buchet-Chastel. Ses recueils de contes connaissent un indéniable succès en France. Parmi ses derniers opus, il convient de signaler, « La cathédrale » (ouvrage qui a fait un « tabac » dans les pays slaves), un essai sur le livre numérique « La querelle des livres » et tout récemment une réédition de son récit « Le Tour de France dans tous ses états ! » car le bonhomme est passionné de cyclisme et de vélo…
Et c’est là –probablement sur une piste cyclable – que son paletot jaune s’est enchevêtré dans les rayons de ma roue qui fusait sur le même goudron cendré. Résultat, Olivier a rédigé deux préfaces pour mes livres: « Voyage en chambre à air » et « Un Tour deux roues », chroniques du Tour de France. Il va publier un nouveau prologue pour ma prochaine parution qui sera consacrée à la Grande Boucle et se trouvera, en compagnie de son compère, sur la route du Tour qui fera escale, cet été, à Mulhouse. Une pièce de théâtre écrite par Olivier sera peut-être mise en scène à cette occasion. Olivier a décidément plus d’un tour dans son sac ou plutôt dans sa musette !
A noter aussi que le Tour passera –exceptionnellement- le vendredi 27 juin à 20h à la bibliothèque de Mundolsheim où je dédicacerai mon livre en sa compagnie.