RENCONTRE A MITTELHAUSBERGEN/ coups du sort et de foudre.

« Mes liaisons cérébrales », témoignage de Bertrand Charpilloz (Editions 7 écrit, chez l’auteur : 28, rue Gounod, 67000 Strasbourg)

 Parfois (et même souvent !), le hasard fait magistralement bien les choses. Ainsi, lors du Salon du Livre de Mittelhausbergen, le dimanche après-midi du 23 mars où j’ai dédicacé mes ouvrages, mon stand se trouvait (parmi les 74 auteurs présents) à côté de celui de Bertrand Charpilloz.

M’étant installé, intrigué je commençais à feuilleter le livre « Mes liaisons cérébrales » (un titre très original) de cet écrivain-auteur compositeur  et musicien dont j’ignorais tout : Bertrand Charpilloz.

img013

En un instant, le choc : Conseiller en entreprises, il est victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (suite à une rupture d’angiome) qui le plonge dans un coma de 14 jours. Il se réveille…./…après une trépanation, amputé d’une partie de son cerveau, hémiplégique et aphasique . Secoué, je revivais en un instant l’histoire de Claire-Elise, ma fille (« Claire des sources ou le chemin étranglé ») qui nous avait ébranlés, voici quelques années.

Tout de suite, le courant passe avec cet homme affable, généreux, sourire lumineux et charmeur. Décès du père d’un cancer foudroyant à 49 ans et de sa sœur, dans le crash du Mont Saint-Odile, le jour de son anniversaire…et puis, son propre destin fracassé par un accident cérébral. Avec la lucidité de la distance, une pointe d’humour et beaucoup d’humanité, il raconte son passage dans la noirceur du désastre, puis sa lente remontée vers la lumière. Réussite sociale et beau gosse qui joue parfois à « tournez manège » avec les femmes. Divorce, séparations, rencontres amoureuses, déménagements multiples et autres « désaffections »…et puis, la foudre qui tombe, la vie qui bascule dans la précarité de l’instant. Pantin désarticulé. L’homme devient une marionnette aux ficelles rognées. Et il y avait tes yeux, mon chéri, ils avaient changé de couleur, ils étaient gris comme la cendre, je te voyais mourir à petit feu…lui confie une de ses fidèles piétas restée à son chevet. Le temps soudain se solidifie et le corps traîne son poids d’enclume.

Son histoire est ainsi truffée d’actes d’amour et d’une inébranlable foi en la vie qui lui permettra de traverser les flammes. Et puis, plus tard, coup de foudre (d’amour, cette fois-ci !) dans le tram. Trois stations pour sceller un destin avant que les portes s’en-trouvent… Drôle de vie, drôle de tram…Belle destinée que celle qui ne lâche jamais rien et qui ne désespère pas.

Et puis, pour terminer notre conversation, au beau milieu du tohu-bohu de ce salon du livre, le visage éclairé par un spot de bonheur, il me montre sur son portable une vidéo de sa fille, chanteuse à Londres. –Elle a été distinguée comme « jeune talent » de l’année 2012 ! me confie-t-il avec l’allégresse d’un père qui a su transmettre sa passion pour la musique, même si parfois les cordes d’une guitare peuvent sauter…La mélodie de l’existence n’en est que plus belle et harmonieuse !

                                                                                                                      Laurent BAYART

  • Bertrand.charpilloz@gmail.com
  • A noter sa conférence débat « AVC, Parlons en ! », le jeudi 10 avril à 20h au Centre « Les Bateliers », 3, rue Ernest Munch (à côté de l’église Saint-Guillaume) à Strasbourg.

Une réflexion sur « RENCONTRE A MITTELHAUSBERGEN/ coups du sort et de foudre. »

Laisser un commentaire