CYCLISME / C’EST LE TOUR DE JULIAN ALAPHILIPPE !


Voilà qu’il nous arrive enfin un peu de fantaisie, de fraîcheur et de talent dans un cyclisme bien  terne et stéréotypé. C’est vrai que nous avions déjà l’inénarrable Peter Sagan mais, nous pouvons enfin pousser sur notre bicyclette un tonitruant cocorico !Julian Alaphilippe est en train de péter l’écran et de faire fondre le goudron des routes ! Voilà que ce coureur français de la Quick-Step réalise une fabuleuse entame de saison avec ses victoires dans la Strade bianche et dans Milan San Remo, sans compter les quelques étapes gagnées lors du Tour de Colombia, de la Tirreno-Adriatico et du Tour de San Juan et de sa seconde place lors de la Flèche Brabançonne…Excusez du peu, mais les bras m’en tombent ! Tandis que lui,  il n’arrête plus de les lever !

Né dans le Cher, à Saint-Amand-Montrond, la ville où est imprimée la majeure partie des publications hexagonales, apprenti-mécanicien à l’adolescence, le papa de Julian Alaphilippe était musicien et à même assuré la première partie d’un concert de Johnny Hallyday. Chef d’orchestre et organisateur de bals musettes dans le pays ! D’ailleurs, on raconte que le fiston possède un vrai sens de la scène. Il a joué de la batterie, comme son père. Plus loin, on apprend qu’il compte trois ans de conservatoire. Là aussi, les professeurs l’ont trouvé doué et avaient de grandes ambitions pour lui mais le solfège l’a soûlé…*

Et le voilà aujourd’hui sur son vélo, à faire de l’arpège avec ses roues profilées, réalisant des acrobaties sur sa selle, faisant le pitre en envoyant de belles bouffées d’oxygène dans les tympans assourdissants des oreillettes ! Loin des métronomes et des calculettes moulineuses que sont les Froome et autres confères. Tristounets forçats de la route.

Et voilà que l’on se prend à rêver ! Depuis 1985 et le grand et inoxydable Bernard Hinault, on voudrait bien un peu de cambouis français sur le palmarès du Tour de France ! Et pourquoi pas, un fantaisiste orpailleur de dérailleur pour dézinguer un peu un peloton bien ankylosé et enkysté ? Julian Alaphilippe pourrait bien être le magicien, en chambre à air, que l’on attendait…

Vélo Magazine, mars 2019, page 31.

                                                                            @ Laurent BAYART

Laisser un commentaire